Posté dans Zapping
1

Horse-ball

La discipline présente bien des similarités avec le basket mais se dispute à cheval. Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet plus de 60 équipes de horse-ball et 600 cavaliers sont attendus au Haras départemental de Jardy, à Marnes-la-Coquette, pour les finales de championnat de France Pro Élite. Chaque jour, de 9 h 30 à 17 heures sur la carrière olympique, le public pourra admirer les passes et applaudir les paniers… Le 2 juillet, la remise des prix viendra clore ce week-end de sport et de convivialité à partir de 17 heures. Entrée gratuite et restauration sur place.
Photo : CD92/Willy Labre

2

Fête

À Châtillon, la Fête de la ville se décline dans trois lieux correspondant à autant d’ambiances, samedi 11 juin de 11 h à 22 h. Le parc des Sarments accueillera une guinguette dansante et un espace de lecture et de détente et le parc Henri-Matisse des jeux pour toutes les générations. Place du Marché, un podium permettra aux associations de montrer leurs talents. À proximité, allée Henri-Barbusse, le public est invité à participer à des animations ludiques sur l’environnement, les transports ou la culture. Un grand concert surprise viendra clore cette journée festive.
Photo : © DR

3

Marché

Le parc des Sévines, à Gennevilliers, accueille samedi 13 mai de 10 h à 19 h son 44e Marché de Printemps. Vignerons, fromagers, artistes, bijoutiers, apiculteurs, fleuristes viendront proposer leurs réalisations tandis que les enfants pourront s’essayer à la quinzaine de jeux imaginés par la Compagnie foraine : petits manèges, fléchettes, puzzles géants… dans un esprit « arts de rue ».  Restauration sur place.
Photo : DR

4

Océans

Ils recouvrent 70 % de la surface de la Terre mais restent à bien des égards méconnus. À l’aide de supports didactiques, ludiques et immersifs, la nouvelle exposition Au cœur des océans du Naturoscope, sur l’île de Puteaux, invite à partir à la découverte des océans : la richesse de leur faune et de leur flore, l’imaginaire et les croyances suscités par les profondeurs, refuge de créatures fantastiques, leur rôle de régulateur du climat et des températures terrestres et l’impact des activités humaines sur leur équilibre. Entrée libre.
Photo : © DR

5

Combattant

La Fort’Race investit dimanche 14 mai les douves de la forteresse du Mont-Valérien. Aux commandes de cette manifestation atypique, le 8e régiment de transmissions installé dans la forteresse, ainsi que la ville et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, qui ont prévu un parcours de sept kilomètres (non chronométré) avec une vingtaine d’obstacles à franchir par équipe de deux ou de quatre – départ au choix à 9 h ou 13 h. Nouveauté de cette deuxième édition, une course Fort’Race junior pour les 4 à 11 ans – sans inscription – sur l’esplanade de l’Abbé-Frantz-Stock.
Photo : © DR

6

Vertigo

Cette course verticale et solidaire a pour principal terrain de jeu le quartier d’affaires et sa belle floraison architecturale. Le principe ? Gravir le plus rapidement possible les étages d’une tour de grande hauteur. Cette 9e édition prévue le 16 mai investira comme l’année dernière la tour CB21 – 188 mètres, 42 étages, 977 marches. Pour prendre le départ, les participants doivent créer une page de collecte d’un montant de 42 euros – comme les 42 étages – sur la plateforme Alvarum. Le produit sera reversé à l’ONG Play international.
Photo : © DR

7

Nature

Associant activités de plein air, loisirs en famille et développement durable, cet événement au cœur de la forêt de Meudon marque le début de l’été. Le festival des Sports de nature est de retour samedi 24 juin de 10 h à 19 h au complexe sportif Marcel-Bec de Meudon. Au programme : activités de sport nature, attractions pour les enfants (dès 4 ans), ateliers de sensibilisation à l’environnement, intermèdes musicaux…  La part belle sera faite aux disciplines olympiques et paralympiques. Entrée libre et restauration sur place.
Photo : © Nicolas Fagot

8

Locomotive

Deux tracteurs électriques flambant neufs viennent d’arriver aux Chanteraines pour une balade zéro carbone à travers le parc départemental, à l’honneur samedi 20 et dimanche 21 mai lors des portes ouvertes de l’association du chemin de fer des Chanteraines (CFC). Dès 10 h 30, le dépôt ouvrira ses portes. Dans l’après-midi, deux trains dont un à vapeur circuleront entre la gare de la ferme et le pont d’Épinay ainsi que le CFC miniature, plaine des Fiancés. Seule la moitié de l’itinéraire est ouvert du fait de la modernisation en cours de l’infrastructure. Un chantier d’économie circulaire conduit par le Département à découvrir plus en détail grâce à une exposition dans le secteur des Tilliers.
Image : © DR

9

Pique-nique

Le « Merveilleux pique-nique » dresse son immense table de banquet, dimanche 11 juin sur l’avenue du Château, à Meudon, pour un moment festif ouvert à tous. La décoration sera composée d’objets géants inspirés d’Alice au Pays des Merveilles et de fleurs rouges confectionnées par les convives grâce aux tutoriels de l’association « Artistes à Meudon » composant ainsi une appétissante œuvre de land art.
Image : © DR

10

Végétal

Avec le festival « Inspirations végétales », la ville de Montrouge invite à cultiver la nature en ville. La 6e édition investira les allées Jean-Jaurès, samedi 3 et dimanche 4 juin, avec un marché aux plantes et aux fleurs, des ateliers pour apprendre à jardiner, faire son compost, trier ses déchets, des conférences sur les enjeux du changement climatique… Sans oublier des animations pour petits et grands et des pauses gourmandes à base de produits locaux et de saison.
Photo : DR

 

11

Main verte

Les samedi 20 et dimanche 21 mai, le village Nature et Environnement investit le parc Marc-Sangnier, en centre-ville d’Antony, avec ses nombreux ateliers ludiques et créatifs. Petits et grands pourront apprendre à réaliser des compositions florales, fabriquer un hôtel à insectes, créer un jardin japonais… Des plants d’herbes aromatiques, du compost et des bulbes provenant des massifs de la ville seront distribués et un atelier de rempotage proposé. Les plus jeunes pourront découvrir les animaux de la ferme et faire des promenades gratuites à poney.
Photo : DR

Les commentaires sont fermés.