CD92/Willy Labre
Posté dans Aménagement

À CHÂTENAY-MALABRY, « GRAND CREPS » ET NOUVEAU PARC PUBLIC

Labellisé centre de préparation pour les Jeux, le Creps se modernise et s’agrandit. Le Département a saisi l’opportunité de ce projet pour se porter acquéreur d’une partie du parc de la Roseraie en vue de l’ouvrir au public.

entre de préparation labellisé pour les Jeux, la pépinière de champions fait l’objet d’une modernisation à hauteur de 42 MÄ baptisée « Grand Creps », en vue d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes athlètes, des stagiaires et du monde sportif. « Soixante pour cent des médaillés aux Jeux de Tokyo étaient franciliens. L’Île-de-France est une terre d’excellence sportive, explique Valérie Pécresse, présidente de la Région, propriétaire du site. Pour former cette élite, il fallait un campus du XXIe siècle. » Ce « Grand Creps » doit sortir de terre pour début 2024 avant l’arrivée des premières délégations. À cette date, le nombre de salles de musculation et de gymnases aura doublé et sept nouvelles salles de formation, essentielles au double cursus, sportif et scolaire, des jeunes « pôlistes », auront été créées. L’ensemble des fonctions sportives, administratives et sociales doivent par ailleurs être regroupées en amont du site, niché dans le parc de la Roseraie, de façon à créer un « village du Creps ».

Parc Départemental

De son côté le Département se porte acquéreur auprès de la Région de la partie basse de cet espace vert jusqu’alors à usage exclusif du Creps, en vue de l’ouvrir au public – soit 6 à 7 hectares de verdure supplémentaires pour les Alto-Séquanais. « Dans le cadre de notre stratégie nature, nous avons pris l’engagement de rendre accessibles 20 hectares de nouveaux espaces naturels sensibles, souligne Georges Siffredi, président du Département. En ouvrant ce parc en plein centre-ville, nous poursuivons cet objectif. » 

P.V.
www.hauts-de-seine.fr 

Les commentaires sont fermés.