Posté dans Solidarité

AVEC ÔYES, DES VISITES POUR LES SENIORS ISOLÉS

© Pinel

Du 1er juillet au 31 août, les personnes isolées de 65 ans et plus du département pourront recevoir gratuitement des visites à domicile pour rompre avec la solitude.

Partager un moment de convivialité avec un étudiant, faire des jeux de société ou une séance de lecture, participer à des sorties ou à de petits ateliers collectifs, bénéficier d’une initiation au numérique, c’est ce que propose cet été ÔYES : Hauts-de-Seine Yvelines Étudiants Seniors, un nouveau dispositif initié par le Département des Hauts-de-Seine. « L’objectif est de lutter contre l’isolement social et de favoriser les liens intergénérationnels, expliquent Aurélie Brûlé et Gaëlle Amouzou, cheffes de projet à l’Agence interdépartementale Autonomy Yvelines/Hauts-de-Seine. ÔYES s’adresse à toutes les personnes de 65 ans et plus, habitant dans les Hauts-de-Seine, résidant chez elles ou en établissement (résidence autonomie, Ehpad, Ndlr). C’est une extension de YES+, le dispositif Yvelinois, mis en place en 2003 après la canicule et renforcé en 2020. L’été est une période sensible, les familles partent en vacances et beaucoup d’associations ferment à cette période : l’isolement se fait davantage sentir. »

Travailler ensemble

Le Département lui alloue un budget de 331 000 Ä. « Après la Covid, les personnes âgées ont été frappées doublement par l’isolement et nous voulions agir, explique Armelle Tilly, vice-présidente du Département chargée des solidarités et des affaires sociales. Les retours de Yes+ étaient concluants et toute l’ingénierie était déjà déployée, ce qui nous a permis de mettre en place le dispositif alto-séquanais ÔYES extrêmement rapidement. » Le Département des Hauts-de-Seine a mandaté l’agence Autonomy pour lancer un appel à projets en mai dernier afin de recruter les opérateurs chargés de sa mise œuvre : neuf centres communaux d’action sociale (CCAS) et vingt-deux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) se sont portés candidats et vingt-cinq ont été retenus. « Nous avons reçu plus de trente réponses, cela a été extraordinaire : les structures se sont immédiatement emparées de ce dispositif. Et nous avons eu un retour très favorable des maires. »

Il s’agit cette année d’une expérimentation, avec l’objectif d’agir en complémentarité avec les communes qui gèrent les plans de veille canicule, activés chaque été du 1er juin au 31 août. « Chacun a un rôle à jouer et tout va remonter par le pôle solidarités du Département et ses services sociaux territoriaux (SST), poursuit Armelle Tilly. L’agence Autonomy est là comme facilitateur, pour structurer l’offre. C’est tout l’enjeu du vieillissement : le défi n’est pas d’ajouter des acteurs mais de les faire travailler ensemble, d’agir en parfaite transversalité. » 

Priorité aux lycéens

Deux mille personnes environ sont susceptibles de bénéficier d’ÔYES et cent agents de convivialité sont recrutés. Aucun diplôme n’était requis pour postuler : ce « job d’été » est ouvert en priorité aux lycéens à partir de 16 ans et aux étudiants, mais éventuellement aussi aux demandeurs d’emploi et aux auxiliaires de vie, en complément de leur activité.

« La seule condition requise est d’être motivé et d’avoir une véritable appétence pour les contacts avec nos aînés », précise Aurélie Brûlé. Une formation de quatorze heures est dispensée, afin d’être sensibilisé aux outils d’animation et de divertissement. Les agents de convivialité sont aussi familiarisés aux troubles de l’âge afin d’être en capacité de repérer un problème et d’alerter la structure compétente. Aucun soin n’est à réaliser, leur mission est d’effectuer une à deux visites par semaine, en fonction du souhait des personnes, ainsi que des appels de « convivialité ».

« Ce dispositif présente un double avantage, notent Aurélie Brûlé et Gaël Amouzou : pour les personnes âgées, c’est l’occasion de rompre leur solitude, pour les étudiants précaires, c’est à la fois un revenu complémentaire et une expérience permettant de créer des liens intergénérationnels. » Créée le 1er octobre 2021 par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour faire émerger des solutions innovantes et améliorer la qualité des services d’aide et d’accompagnement à domicile, l’agence Autonomy a mobilisé toutes les acteurs du territoire pour faire connaître ÔYES : centre communaux d’action sociale (CCAS) et services de solidarité territorial (SST), mais aussi Pôle Emploi, les missions locales, ActivitY’ (l’agence d’insertion Hauts-de-Seine/Yvelines), l’université Paris Nanterre, les centres locaux d’information et de coordination (Clic), etc. D’autres projets en faveur de l’autonomie à domicile des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap ont également été annoncés par Georges Siffredi, le président du Département, notamment une Maison du Répit à Boulogne, avec une ouverture prévue en 2024, pour soulager les aidants. 

Laurence De Schuytter
0 805 38 39 49 (appel gratuit)
Pour postuler : oyes@agence-autonomy.fr et www.job.92.fr 

Les commentaires sont fermés.