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DES PROJETS POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

RENOUER LE LIEN

(Image ci-dessus) C’est un temps hors de l’école pour mieux retrouver le plaisir d’apprendre. Au sein du centre socioculturel Yannick-Noah d’Asnières-sur-Seine, lieu de vie et d’animation des quartiers Grésillons-Voltaire, écoliers, collégiens et lycéens bénéficient de deux à trois séances d’accompagnement hebdomadaires, assurées par des bénévoles ou par l’équipe d’animation. L’objectif est aussi de favoriser une plus grande implication des parents dans la scolarité, de les soutenir dans l’acquisition de compétences et de retisser le lien entre les familles et l’école. Dans les quartiers connaissant des difficultés socio-économiques, cette dernière apparaît comme un puissant vecteur d’ascension et de réussite sociale et professionnelle.
csc-ynoah.com

 

Renouer en s’amusant avec le goût d’apprendre, se familiariser avec l’écologie au cœur de son quartier, se découvrir des talents sportifs ou artistiques insoupçonnés, retrouver le chemin de l’emploi et de l’estime de soi, apprivoiser le numérique à tout âge… Autant d’actions soutenues par le Département au sein de vingt-et-un quartiers alto-séquanais rencontrant des difficultés sociales et urbaines qui matérialisent le volet humain de la politique de la ville, complémentaire du volet urbain permettant d’offrir un meilleur cadre de vie aux habitants.

LEVER LES FREINS

Le travail de terrain préalable effectué par une équipe de prévention spécialisée et des médiateurs sociaux permet de repérer les personnes fragilisées, sans emploi, qui cumulent souvent des difficultés sociales et personnelles. Le Point « insertion professionnelle » de l’association Insertion Développement Social Urbain (ITSU) accompagne ensuite ces jeunes adultes châtenaisiens de 16 ans et plus, en vue de lever les freins à l’emploi et à la formation. Après un premier entretien avec une conseillère, ces personnes, qui s’engagent à être actrices de leur parcours, peuvent bénéficier d’un suivi et d’un soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’emploi en partenariat avec la mission locale et les services sociaux départementaux.
idsu-chatenay.org 

TREMPLIN OLYMPIQUE

À Clichy, l’association Espace Mômes saisit l’opportunité des Jeux de Paris 2024 pour mettre en place des actions d’insertion en direction des jeunes. L’objectif est d’identifier les plus « invisibles », de les remobiliser par le sport et de leur trouver des solutions concrètes de formation et d’emploi : stages de découverte des métiers dans le domaine du sport, du tourisme, de l’événementiel, de l’hôtellerie et de la restauration, agence virtuelle proposant des offres d’emploi liées aux JO, forum Emploi JO 2024, formation aux langues étrangères, séjours linguistiques et sportifs. Il s’agit également d’impulser une dynamique de quartier pour créer du lien entre les habitants. Un partenariat est ainsi prévu avec le monde de la culture pour réaliser des fresques mobiles autour de l’histoire des JO.
espacemomes.org 

LA CHALEUR DES MOTS

Autour d’une histoire lue à haute voix, les ateliers de Lectures Nomades réunissent un lecteur et un petit groupe d’enfants avec la complicité des adultes qui les accompagnent. Les rencontres se déroulent dans un cadre connu, chaleureux et rassurant, où les livres se mêlent aux jeux et à la vie quotidienne et font naître entre l’enfant et son lecteur une confiance réciproque. L’association villénogarennoise cible les quartiers dont les habitants sont le plus éloignés d’une pratique aisée de la langue française pour permettre à tous les enfants d’apprécier la lecture quel que soit leur environnement. Ces interventions proposées dès la crèche et la maternelle créent les conditions favorables pour que les difficultés scolaires n’apparaissent pas par la suite.

FORMULE MAGIQUE

Rien de tel que le pliage pour se familiariser avec les figures géométriques et créer de jolis objets en origami. À l’occasion de Math’Gic, les écoliers, collégiens ou lycéens profitent pendant une semaine d’une trentaine d’ateliers ludiques et poétiques pour tous les niveaux. L’ambition de l’association le Jardin des Mathématiques, à l’origine de cette manifestation née en 2005 et devenue un événement incontournable à Gennevilliers est d’initier les jeunes au monde des Mathématiques tant dans ses rapports à la vie pratique qu’à l’histoire des sciences, du comptage des cailloux à la découverte de l’univers.
jardindesmaths.org 

EN PISTE

Trapèze, acrobaties, jonglage, contorsions… Sous trois chapiteaux égayant le cœur de Nanterre, des enfants des quartiers prioritaires viennent s’initier gratuitement aux arts du cirque. Ils sont accueillis par les professionnels du centre de ressources des arts du cirque Les Noctambules. Pendant l’été, avec les « Échappées du cirque », le principe est cette fois d’investir un pied d’immeuble, une place, un square ou une aire de jeu avec des performances spectaculaires et poétiques et des ateliers de sensibilisation. Ces actions permettent de remobiliser certains jeunes et de favoriser le vivre-ensemble.
les-noctambules.com 

THÉRAPIE URBAINE

C’est l’une des troupes de breakdance françaises les plus primées au monde, aussi bien pour ses chorégraphies de groupe que pour les performances individuelles de ses membres. Dans son fief d’Asnières-sur-Seine, Vagabond Crew accueille des jeunes rencontrant des difficultés sociales pour des ateliers hebdomadaires de break dance, désormais discipline olympique, et de théâtre de stand up. La pratique de ces disciplines urbaines permet aux participants de développer des compétences artistiques et sportives, de lutter contre les comportements d’échec et les relations de violences psychologiques et favorise leur ouverture culturelle.
vagabond-crew.com 

TIERS-LIEU NUMÉRIQUE

L’espace de médiation numérique Pôle S propose aux Villenogarennois une prise en main des outils numériques et des démarches en ligne : Caf, Sécurité sociale, préfecture…. Ils sont accompagnés par des « conseillers numériques », recrutés parmi les adultes éloignés de l’emploi et formés au sein du chantier d’insertion de l’association. Au sein du fablab, les 9-15 ans s’initient à l’électronique, à la robotique ou à la programmation informatique. Le Pole S propose ainsi une intervention élargie, alliant lutte contre la fracture numérique, insertion et éducation populaire, pour permettre à tous les publics de s’emparer de la culture et des opportunités du numérique.
lepoles.org 

AGRI(CULTURE) PARTAGÉE

Entre les immeubles de la cité des Agnettes à Gennevilliers s’étend un espace de jardinage collectif, lieu d’apprentissage et de convivialité : l’Agrocité.  Au milieu des parcelles de maraîchage et de plantes aromatiques, les habitants de la ville et du quartier, en particulier les enfants, bénéficient de temps d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la transition écologique, assurés par l’association Vergers Urbains. L’agriculture urbaine sera au cœur du projet de renouvellement urbain arrêté fin 2022 par l’État et soutenu par le dispositif départemental Quartier d’Avenir, qui doit faire des Agnettes un quartier-jardin.
vergersurbains.org 

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