Posté dans Tribunes libres

2024, une année olympique pour les Alto-Séquanais

Les Hauts-de-Seine s’apprêtent à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Pour une terre sportive comme la nôtre, qui compte plus de 336 000 licenciés, 2 000 associations sportives et 379 athlètes de haut niveau, c’est une magnifique consécration. Elle nous permet de renouer, cent ans après, avec l’histoire olympique alto-séquanaise, incarnée par un lieu emblématique : le Stade départemental Yves-du-Manoir. Cet équipement, que le Département a entièrement reconstruit pour 2024, accueillera les épreuves de hockey sur gazon, l’une des six disciplines qui vont se dérouler sur notre territoire. Aux côtés de Paris La Défense Arena, des centres de préparation et des sites d’entraînement qui maillent nos 36 villes, Yves-du-Manoir démontre combien nous sommes dotés d’infrastructures sportives nombreuses, reconnues et de qualité. 

Ce sont elles qui voient évoluer nos champions que nous soutenons dans leur préparation au travers de bourses, revalorisées à cet effet. Dans le puissant écosystème que nous avons bâti pour la performance sportive, nous offrons à ces ambassadeurs des Hauts-de-Seine les moyens de décrocher des médailles et de faire rayonner davantage encore notre Département.  

Car si les Jeux sont le temple du sport mondial, ils sont aussi un vecteur d’attractivité et d’opportunités pour notre territoire et pour l’ensemble de ses habitants, que nous entendons concrétiser. C’est pourquoi nous avons souhaité que cette année olympique irrigue l’ensemble des domaines d’intervention du Département, afin qu’ils profitent à chacun d’entre vous avant, pendant et après la compétition. 

Ainsi, nous avons renforcé notre partenariat avec les professionnels du tourisme et les chambres consulaires, afin de maximiser et de prolonger les retombées dont peuvent bénéficier les acteurs économiques locaux lors de cette période exceptionnelle. 

Dans le même esprit, nous avons initié une Olympiade culturelle dans les Hauts-de-Seine pour que nos établissements d’art vibrent à travers ces Jeux. En ce début d’année, plusieurs expositions et de nombreux événements vont donc marier le sport et la culture, « le muscle et l’esprit » comme le disait Pierre de Coubertin, faisant dialoguer ces deux moteurs d’excellence et de partage. Les premiers bénéficiaires de cette initiative sont nos jeunes, que nous inviterons notamment en juillet au spectacle équestre Cadre noir, élaboré avec Insula orchestra. 

Pour que ces Jeux soient partagés par tous et deviennent une grande fête populaire, il nous faut en effet associer largement les publics auprès desquels notre Département intervient. D’abord nos jeunes donc, qui verront le dispositif Vacan’Sports qu’ils plébiscitent à chaque congé scolaire se draper des couleurs olympiques. Par ailleurs, dans le prolongement de nos dispositifs de sport scolaire, nous avons créé une Olympiade inter-collèges, ainsi qu’un programme inédit : NOHa, pour Natation, Olympisme et Handicap. Ce projet, bâti autour du parasport et de l’apprentissage de la natation, permettra à ses 4 000 participants d’assister aux épreuves de natation paralympique en septembre 2024. 

Ils y côtoieront des jeunes que nous accompagnons dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, mais aussi des membres de nos clubs sportifs et de l’UNSS. Au total, ce sont près de 16 000 jeunes de notre territoire participant aux dispositifs culturels, éducatifs, sociaux, festifs ou sportifs cette année qui seront invités à assister aux Jeux, aux côtés des autres publics prioritaires de notre action départementale.

Mais, au-delà de ces semaines de compétition, les JOP laisseront un héritage commun aux Alto-Séquanais, venant contribuer à leur bien-être de manière pérenne. 

Ce sera évidemment le cas en matière sportive, à travers ces équipements construits ou rénovés pour 2024 qui leur seront ouverts. Ce sera aussi le cas, bien plus largement, dans la vie quotidienne de chacun d’entre vous. 

À titre d’exemple, le travail collégial impulsé sur la qualité de l’eau de la Seine a connu une accélération grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques, nous permettant de la rendre progressivement à nos concitoyens et d’envisager de l’ouvrir, à terme, à la baignade.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont donc bien plus qu’un événement sportif pour les Hauts-de-Seine : ils sont un temps majeur pour le renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration continue du cadre de vie, deux priorités pour notre majorité départementale depuis le début de notre mandat.

Nous vous souhaitons une très belle année 2024. Qu’elle soit couronnée de nombreux succès, pour nos athlètes évidemment, mais aussi pour chacun d’entre vous et pour les Hauts-de-Seine. 

Facebook : Ensemble pour les Hauts-de-Seine Twitter : @Majorite92 

Collèges : faire plus pour l’égalité des chances

L’indice de position sociale (IPS) mis en place par l’Éducation nationale évalue les conditions socio-économiques et culturelles des familles des collégien.nes de notre Département. Il met en évidence les importantes inégalités sociales entre les établissements des Hauts-de-Seine. 

Les IPS les plus élevés concernent majoritairement les collèges privés, alors que les IPS les plus bas concernent majoritairement des collèges publics, qui pour la plupart, sont classés en REP et REP+. Le Département a décidé, depuis l’an dernier, de prendre en compte cet indice pour le calcul de ses dotations de fonctionnement aux collèges. C’est une avancée, mais beaucoup reste à faire.

Pour contrer ces disparités socio-économiques, et parce qu’ils cumulent le plus de difficultés, il faut davantage de moyens pour les établissements aux IPS les plus faibles. 

Cela aurait un impact positif sur les activités pédagogiques, la qualité de vie scolaire et les conditions générales d’apprentissage, qui sont aujourd’hui insuffisamment financées. Cela pourrait aider à lever les freins sur les sorties pédagogiques, culturelles et sportives, pour lesquelles l’accessibilité et le coût des transports en commun sont contraignants pour de nombreux collèges. 

Cela concerne aussi les voyages scolaires qui restent peu accessibles aux élèves des milieux modestes. 

Le reste à charge est trop important pour les familles, de trop nombreux.ses collégien.ne.s s’en voient donc privé.e.s. Ces sorties et voyages ont un rôle important, et font partie intégrante de la scolarité. 

Afin de mieux contribuer à la réduction des inégalités entre les collèges, les moyens départementaux doivent être davantage mobilisés et mieux orientés pour que tous les élèves, de tous établissements et de tous quartiers, notamment les moins favorisés, disposent de chances égales de réussite.

En cette année 2024, faisons plus pour les collèges publics et pour l’avenir de nos jeunes !

Meilleurs vœux à toutes et à tous.

Photo : Julia Brechler

Bonne année sous le signe de l’olympisme et de ses valeurs

Cette année verra notre pays, notre région mais aussi notre département, mis à l’honneur par la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nos communes y sont engagées, certaines plus que d’autres parce qu’elles accueilleront une épreuve des Jeux, comme Nanterre avec le stade de Paris La Défense Arena ou Colombes qui abrite le Stade départemental Yves-du-Manoir, et 46 centres d’entraînement répartis dans tout le 92, pour des équipes venues du monde entier.

Avant le moment proprement dit des Jeux, les collectivités et leurs habitants sont à la peine, avec des travaux très importants qui impactent la vie quotidienne : voirie en réfection, circulation déviée, fermeture temporaire d’équipements sportifs pour leur rénovation complète … Ils le supportent presque toujours avec patience. La préparation des JOP aura été l’occasion de rapprocher les municipalités pour créer un esprit commun. 

Une œuvre artistique, un vase de Sèvres, séjourne successivement dans les villes des Hauts-de-Seine et son arrivée donne lieu à chaque fois à une petite cérémonie des élus et responsables de nos villes. L’Olympiade Culturelle, réalisée entre deux éditions des JO, propose des créations artistiques réalisées par des structures culturelles et des associations sportives. 

Pour l’organisation des épreuves, de même, les villes travaillent avec le Département dans une action bien partagée.

Dans les vœux que nous formulons pour cette nouvelle année, souhaitons que l’ensemble des services des collectivités s’inspire de cet exemple de travail collaboratif réussi, et l’applique dans des domaines sociaux qui sont à la fois une compétence départementale et locale. 

Le Département gagnerait en efficacité à consulter de façon vraiment régulière les CCAS et autres intervenants auprès des personnes âgées, des habitants en perte d’autonomie et en situation de handicap. Nos structures locales sont les mieux à même de faire part des améliorations à apporter à des processus souvent assez décourageants pour les publics concernés.

Notre groupe d’élus tient évidemment à souhaiter à chacun d’entre vous une très belle année sous les auspices des symboles des JO : l’unité, le partage et la paix. 

Photo : Julia Brechler

Les commentaires sont fermés.