Photo : CD92/Willy Labre
Le Département a renouvelé son partenariat financier avec la ville jusqu’en 2026 et soutient ses actions en matière d’urbanisme et de sécurité.
Sur l’esplanade de l’hôtel de ville, aménagé en 1981 et jamais rénovée depuis, l’heure est aux travaux, dont la deuxième phase doit s’achever en novembre. La métamorphose de cette place en un « îlot de fraîcheur et de convivialité » consiste en la consolidation du dallage en proie à des infiltrations et en la greffe d’une trentaine d’arbres à la trame verte existante. « Sans le Département, ce projet ne pourrait voir le jour », souligne Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux. De par son ampleur, la prise en charge du Département (5,4 M⇔ sur un total de 17,6 M⇔ HT) s’est montrée décisive. À ce souci du cadre de vie des Putéoliens, s’est ajouté un soutien au réaménagement des jardins d’Hiver, des Parfumeurs et du Presbytère. À cet effet, l’enveloppe de 960 000 ⇔ a été majorée de 10 %, étant donné son caractère durable.
« Puteaux est une ville dynamique, qui porte de nombreux projets structurants, s’est félicité Georges Siffredi, le président du Département. Il est ainsi primordial de rester, malgré un contexte financier défavorable, au soutien de nos trente-six communes. » Niché dans un lieu insoupçonné, le Centre de commandement et de supervision urbain (CCSU) de Puteaux analyse les transmissions des 707 caméras de vidéoprotection de la ville. « La sécurité est notre première priorité », indique Joëlle Ceccaldi-Raynaud. C’est pourquoi une dernière contribution du Département va permettre l’acquisition de 202 nouvelles caméras et le renouvellement de dizaines d’autres. Parallèlement, près de 2 M⇔ de subventions de fonctionnement seront allouées aux établissements municipaux d’accueil du jeune enfant, au financement d’activités sportives et culturelles ou en soutien aux services de gérontologie.
N.G.