Posté dans Handicap

L’escrime à l’assaut du handicap

© CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega

Le Département organise des initiations sportives destinées aux jeunes en situation de handicap comme en escrime, en partenariat avec BLR 92.

https://vimeo.com/563677716/7df3a3e03f

Attaque, parade, riposte. Les gestes sont encore un peu hésitants mais l’engagement y est. Une quinzaine de jeunes de l’Institut médico-professionnel Honoré-de-Balzac de Nanterre ont pu découvrir les secrets du sabre – en plastique pour la leçon du jour. « C’est l’arme la plus facile à manipuler puisqu’on peut toucher au-dessus de la taille avec toute la lame », explique Geoffroy Labourier, responsable de salle à BLR 92, le club d’escrime des Hauts-de-Seine. En compagnie de deux maîtres d’arme et de deux tireuses, ils ont donné les premières bases à ces jeunes atteints de handicap mental et âgés de 14 à 20 ans. « On leur apprend la logique et les principes de la discipline comme celui de toucher sans se faire toucher, tout en travaillant la motricité. » Pendant une heure, le groupe a ainsi tourné sur deux ateliers, l’un axé sur les déplacements avec « dégommage » de plot à l’arrivée et l’autre sur la technique avec le maniement du sabre et le b.a.-ba de l’attaque et de la défense. Puis, dans un troisième temps, les jeunes ont pu toucher sabre, fleuret et épée et regarder une présentation du sport, de ses règles et de son jargon avant un assaut d’exhibition en deux manches entre deux fleurettistes du club, Meredith Guillaume et Emma Fontayne.

Trouver sa place

Depuis trois ans, le Département et BLR 92 sont associés pour proposer ces initiations aux élèves scolarisés dans des établissements spécialisés et des classes Ulis. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le club s’est adapté et l’opération s’est installée directement au sein de quatre établissements des Hauts-de-Seine. « En leur faisant découvrir des sports comme l’escrime, on leur donne aussi l’envie d’avoir une pratique en club. C’est souvent l’étape la plus délicate car il leur est parfois compliqué de trouver leur place », explique Lamine Ndiaye, responsable sport et handicap au Département. « Ce sont des jeunes qui adorent le sport. Certains d’entre eux pratiquent le foot adapté à Nanterre, ajoute Véronique Pique, chef de service à l’IME qui accueille soixante-cinq jeunes. Ces journées leur permettent de découvrir de nouvelles disciplines et de trouver des clubs qui peuvent les accepter. » En attendant la licence, Loïc, 16 ans, arbore autour du cou une médaille qui vient récompenser ses efforts du jour. « Ce n’était pas la première fois que je faisais de l’escrime donc je n’étais pas très impressionné mais cette journée était vraiment super, surtout l’atelier de combat ! » À côté de lui, Mackenzie acquiesce : « Franchement, ça a l’air super dur comme sport ! Il fallait se déplacer à droite et à gauche et tout le tralala ! » Comme eux, près de cent-cinquante jeunes de Nanterre, Neuilly et Levallois ont suivi l’une des quatre initiations. 

Mélanie Le Beller
www.blr92.fr

Les commentaires sont fermés.