Entrée des Artistes, dispositif départemental de diffusion de la culture auprès des publics des solidarités, a relancé cet été ses Concerts au jardin. Le programme retrouvera en cette rentrée son format classique, celui d’ateliers participatifs.
En ce début d’été, une centaine de spectateurs patiente avec la sagesse d’une classe d’écoliers, sous l’ombre d’un tilleul. Beaucoup sont résidents de l’Ehpad Sainte-Émilie de Clamart et n’ont eu que quelques étages à descendre pour rejoindre la terrasse herbeuse de l’endroit. D’autres ont accepté de faire un peu plus de chemin, depuis l’Ehpad Résidence Larmeroux, à Vanves.
Tous attendent un trio de musiciens, Lesto Drom, emmené par le Prix instrumentiste 2021 du La Défense Jazz Festival, l’accordéoniste Noé Clerc. L’acoustique difficile de ce lieu atypique l’a contraint à remplacer son contrebassiste et son batteur habituels pour une jeune violoncelliste, Lina Belaïd, et un clarinettiste, Loïc Vergnaux, une formation plus adaptée au format des concerts en plein air d’Entrée des Artistes.
« L’objectif des concerts au jardin, qui se déroulent depuis maintenant trois étés, est de permettre aux personnes se trouvant dans des Ehpad ou des résidences Autonomie d’avoir accès à des concerts de haut niveau », explique la conseillère départementale Sandrine Bourg. En dehors de la période estivale, Entrée des Artistes n’est pas qu’un dispositif de découverte culturelle mais aussi d’éducation artistique.
Voyage dans les Balkans
Au-delà des pensionnaires d’Ehpad ou de résidences Autonomie, il permet aux personnes en situation de handicap accueillies en foyer d’accueil et aux membres de structures d’Aide sociale à l’enfance de s’initier durant trois à quatre mois à une discipline artistique (musique, chant, théâtre, arts du cirque…). En 2020-2021, 800 personnes ont profité de ce programme départemental, pensé pour rassembler les participants et leur famille, en améliorant la représentation sociale de la vieillesse et du handicap et en offrant à tous un « égal accès à la culture ».
« Avec ce groupe, nous jouons plutôt dans des salles de concert, des festivals… C’était la première fois que l’on se produisait dans ce contexte, confie Noé Clerc. J’ai été agréablement surpris par l’écoute et la réaction des gens. Tous ont manifesté des émotions sincères, moins codifiées et masquées que celles d’un public de salle de concert. Cela nous a permis d’interagir et d’avoir, dans un sens, une communication plus directe avec le public ».
Son passage au La Défense Jazz Festival en 2021, véritable tremplin professionnel pour Noé Clerc, a entraîné aussi sa participation aux actions de solidarité du Département. « Le Département m’a parlé de ce programme et j’étais tout de suite intéressé. Je pense que cela développe un autre aspect du rapport humain à la musique ».
Atelier sculpture
Nathalie Loutzky, directrice des deux établissements participants au premier concert de l’été, n’a pas non plus boudé son plaisir : « Dans un Ehpad, il y a des moments de peine, de chagrin mais aussi de joie. Avec ce spectacle, c’était un vrai moment de bonheur ! » Les pensionnaires de quatre autres établissements ont pu vivre une expérience similaire jusqu’au 13 juillet, une dernière date également assurée par le trio Lesto Drom.
« Nous retrouverons Noé Clerc une fois de plus cette année, dans le cadre des ateliers d’Entrée des Artistes, précise Marie-Pierre Mallo, chargée de projet Culture et handicap au Département. Il devrait intervenir dans un foyer de réfugiés ukrainiens ». Un autre atelier sera proposé en lien avec l’Association Valentin-Haüy (AVH), qui aide les personnes malvoyantes et aveugles. « Ses adhérents pourront découvrir l’œuvre du musée Roybet Fould, à Courbevoie, et réaliser un buste avec l’artiste plasticienne Stefany Brancaz, ajoute Marie-Pierre Mallo. Les concerts au jardin feront eux leur retour l’été prochain ».
Une nouvelle édition, qui tiendra peut-être compte des idées de Dominique, 80 ans, résidente de l’Ehpad de Clamart : « Le concert était formidable, mais j’en aurais aimé encore plus ! Il faudrait que la prochaine fois, il y ait aussi de la danse en costume traditionnel. Le spectacle n’en sera que plus coloré. »