Posté dans Les échos
INSTITUTION

UN PARTENARIAT CONSOLIDÉ AVEC MEUDON

Photo :CD92/Willy Labre

 

Le Département a noué un  4e contrat de développement avec la ville à hauteur de 7 M€ en investissement, soit le double du montant du précédent partenariat.

Aujourd’hui sous-dimensionnée, l’école élémentaire Ferdinand Buisson va faire l’objet d’une profonde transformation. Dans un souci d’amélioration du confort de ses usagers, l’isolation thermique du bâti sera revue, tandis que la végétalisation de la cour permettra de lutter contre les îlots de chaleur. Adaptée aux personnes à mobilité réduite, une extension de l’établissement actuel – construit en 1963 – abritera un nouvel espace de restauration scolaire. Dans le cadre du 4e contrat de développement signé avec la commune, en mars dernier, cette opération recevra une contribution de 2,7 M de la part du Département. « À travers ce partenariat, ce sont près de 7 M qui vont être apportés à Meudon pour lui permettre d’engager des investissements structurants, souligne le président du Département, Georges Siffredi. Cela représente une augmentation de 100 % par rapport au précédent partenariat. » Par ailleurs, une subvention de 2,2 M sera investie dans la rénovation de la crèche Le Val et dans la modernisation de la halle du marché Maison Rouge. « Cet important chantier vient après la réhabilitation du marché de Meudon-la-Forêt, explique Denis Larghero, le maire de Meudon. Réussir à conserver des marchés d’approvisionnement est un sujet de préoccupation majeur, puisque le commerce de proximité relève d’un enjeu d’attractivité pour notre commune. » Ce nouveau partenariat prévoit également une enveloppe de 1,1 M pour le futur pôle intergénérationnel Paul-Houette, ainsi qu’un appui financier pour la restauration de la chapelle Saint-Georges, nichée dans le parc du Potager du Dauphin. En complément de ces investissements, le contrat comprend une aide pour soulager les dépenses courantes de la commune, qu’elles soient liées aux manifestations culturelles ou au fonctionnement des établissements de coordination gérontologique et d’accueil du jeune enfant, pour un total de 2,3 M de subventions.

Nicolas Gomont
www.hauts-de-seine.fr 

ÉDUCATION

À BAGNEUX, UN NOUVEAU COLLÈGE EN 2027

Photo :© CRR Architecture

 

La reconstruction du collège Joliot-Curie, à Bagneux, permettra d’accueillir 600 élèves, dans un bâtiment végétalisé, aux dernières normes environnementales.

C’est un chantier qui s’intègre dans le vaste projet de renouvellement urbain du quartier de la Pierre Plate. Les travaux de destruction et de reconstruction du collège Joliot-Curie de Bagneux ont été lancés par le Département. Les premières opérations doivent débuter en 2025, pour s’achever deux ans plus tard. Avec une capacité d’accueil de 600 élèves – contre 400 aujourd’hui – le nouveau bâtiment comportera une cuisine de production sur place et abritera un gymnase, comprenant une salle omnisports dotée d’un pas de tir à l’arc. Le projet respectera des objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux, afin de minimiser l’impact du bâtiment et de ces équipements sur l’environnement.

Ainsi, le chantier aura recours à des matériaux bio-sourcés, alors que plus de 50 % de la masse des déchets générés sera revalorisée. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits de l’édifice principal et du préau, pour fournir une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du collège. Dans le cadre du programme département « Îlot Vert », une végétalisation de la cour de récréation sera également réalisée. Le chantier ne pouvant être mené en site occupé, un collège provisoire réutilisable sera construit sur le site de l’ancienne école maternelle Chateaubriant, mis à disposition par la ville de Bagneux, pour accueillir les collégiens pendant toute la durée des travaux. D’ici 2028, ce sont dix nouveaux collèges qui sortiront de terre dans les Hauts-de-Seine.  

N.G.

SPORT

LE CAM 92, SEPTIÈME « CLUB DES HAUTS-DE-SEINE »

Photo :CD92/Olivier Ravoire

 

Le nouveau partenariat noué entre le Département et la section de hockey sur gazon du Cercle Athlétique de Montrouge, double champion d’Europe, va permettre de promouvoir ce sport olympique.

Fort de son palmarès, la section hockey du Cercle Athlétique de Montrouge, rebaptisée CAM 92, devient le septième club labellisé « Club des Hauts-de-Seine » aux côtés des rugbymen du Racing ou des basketteurs du Nanterre 92. « Ensemble, nous voulons développer la notoriété du hockey sur gazon auprès du grand public, avec en point d’orgue Paris 2024, puisque les épreuves de cette discipline se dérouleront au stade départemental Yves-du-Manoir », explique le président du Département, Georges Siffredi. Pour la qualité de ses équipements, la section hockey a été labellisée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

« Le hockey sur gazon est un sport totalement amateur, nos partenaires sont donc essentiels, souligne Martine Clément, présidente du club de hockey champion de France en titre et double champion d’Europe. Figurer aux côtés des six autres Clubs des Hauts-de-Seine est un grand honneur et va nous permettre de continuer à tutoyer les sommets, tout en initiant de nouvelles pratiques plus inclusives ». Des animations en direction des personnes handicapées ou âgées vont ainsi faire leur apparition au CAM 92, grâce au développement du hockey en marchant. Avec un soutien de 120 000  pour la saison, l’accompagnement du Département est l’aboutissement d’un projet sportif et associatif qui comprend, outre un volet sportif de performance, un volet éducatif avec une politique de formation des joueurs, un volet développement visant la promotion du hockey sur gazon, ainsi qu’un volet événementiel, à travers l’accueil de rencontres de haut niveau. 

N.G.

SPORT

UN SOUTIEN AUX PROJETS LOCAUX

Photo :CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortéga

 

Georges Siffredi a inauguré samedi 1er avril les nouveaux équipements de la cité scolaire de Vanves, rénovés grâce à un soutien de 1,4 M€ du Département.

Située à l’emplacement d’une ancienne seigneurie, la Cité scolaire Michelet de Vanves accueille chaque année près de 2 000 collégiens, lycéens et élèves de classes préparatoires dans un écrin patrimonial exceptionnel, niché au cœur d’un parc classé de 15 hectares. Une parcelle au sud-ouest du grand jardin est entièrement vouée à la pratique sportive et compte un ensemble complet d’infrastructures, accessible aux élèves comme aux associations et clubs sportifs locaux. Cette aire sportive de 18 000 mètres carrés, occupée par des terrains de sport collectif et un anneau d’athlétisme, a bénéficié d’une réhabilitation intégrale, grâce à une mobilisation commune des collectivités territoriales, dont le Département qui a contribué à hauteur de 1,4 M, dans le cadre du contrat de développement signé avec Vanves. « Ces aménagements viennent améliorer le cadre dans lequel les collégiens et les lycéens évoluent au quotidien, explique Georges Siffredi, le président du Département. Nous œuvrons pour donner à nos établissements scolaires les moyens d’assurer un enseignement physique et sportif de qualité, permettant à nos collégiens de faire du sport au quotidien et de se dépasser à l’occasion des compétitions sportives départementales ». Outre les équipements sportifs rénovés, deux nouveaux bâtiments ont fait leur apparition : un pavillon rassemblant sous un même toit l’accueil et les vestiaires, ainsi qu’une structure ouverte, recouvrant d’une élégante canopée les terrains de handball et de basket. L’architecture de ces édifices, à la charpente de bois, a été imaginée pour se fondre discrètement dans le paysage arboré. Pensée pour limiter leur impact environnemental, elle permet aussi d’assurer la collecte des eaux pluviales.

N.G.

Les commentaires sont fermés.