Posté dans Emploi

Hauts-de-Seine/Yvelines un emploi de proximité en un clic

©ldprod - stock.adobe.com

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines lancent Job 78-Job 92, deux sites pour une plateforme commune, afin d’accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. 

Versailles, le printemps coïncide avec une nouvelle campagne de recrutement pour l’École européenne de sécurité privée (EESP). Afin de mieux sourcer ses futurs « étudiants-salariés » en alternance, la directrice Sophie Dhérot a expérimenté un nouvel outil : Job 78-Job 92. « Cette plateforme est très accessible pour le recruteur, qui peut discuter avec le candidat grâce au chat, ou récupérer son mail pour le recontacter ensuite directement, apprécie-t-elle, le périmètre géographique est d’autant plus intéressant que nous sommes un secteur en tension qui recrute dans toute l’Île-de-France ». 

Job 78-Job 92 est une plateforme constituée de deux sites, un par Département pour plus de proximité, qui complète le suivi déjà proposé aux 30 000 bénéficiaires du RSA dans les Hauts-de-Seine et aux 27 000 bénéficiaires dans les Yvelines pour les aider à retrouver un emploi. C’est un projet né d’un constat simple : « On a d’un côté des centaines de milliers d’emplois non pourvus et de l’autre des bénéficiaires du RSA qui peinent à trouver un emploi à proximité de chez eux », expliquait Pierre Bédier, président des Yvelines, lors du lancement officiel, le 28 mars. Depuis l’un ou l’autre site, la recherche d’emploi peut en effet être effectuée sur les deux territoires. « Hauts-de-Seine et Yvelines partagent un même bassin économique, je ne pense pas que les bénéficiaires du RSA ou les entreprises se soucient des frontières départementales », souligne Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine. 

Intuitif et rapide

Quelques clics suffisent pour procéder à l’inscription, qui génère automatiquement des CV – jusqu’à cinq différents – avec matching immédiat, en cas de correspondance avec les requêtes des employeurs. « Notre algorithme prend en compte non seulement les compétences techniques mais aussi les aptitudes humaines et comportementales et l’historique du parcours du candidat », explique Akli Brahimi, président de Neolink le développeur de ce « jobboard  ». La création d’un profil donne accès à une série de services : consultation d’offres, candidatures spontanées, messagerie sécurisée, chat, agenda des manifestations dans le domaine de l’emploi… Autre originalité, la géolocalisation des offres : « La mobilité est l’un des premiers freins à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA. En prenant en compte leur temps de déplacement et leur mode de locomotion, nous les aidons à trouver un emploi à leur portée qu’ils visualisent ensuite sur une carte ». Les employeurs bénéficient de cette même simplicité d’utilisation et d’un accès gratuit, plutôt rare pour ce type de prestation. Cette plateforme s’avère aussi un outil pour les services qui accompagnent les bénéficiaires du RSA puisqu’elle leur procure une meilleure connaissance du bassin d’emploi et leur permet de repérer les personnes en situation d’illectronisme.

Mise en service il y a six mois, la plateforme sera accessible sous peu sur smartphone IOS ou Android, ce qui devrait encore élargir son audience. Avec 5 000 candidats et 500 recruteurs inscrits pour près de 1 000 offres et 1 500 prises de contact via la messagerie sécurisée, les premiers chiffres sont déjà prometteurs. Enfin comme l’adhésion récente des Hauts-de-Seine au groupement d’intérêt public ActivitY’, cette initiative, qui s’inscrit dans le volet insertion du schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-social 2018-2022, se veut une manifestation concrète de la volonté de fusion entre les deux voisins de l’Ouest francilien. Ils se sont fixé pour objectif commun de permettre à 60 % des bénéficiaires du RSA inscrits dans un parcours d’emploi de retrouver une activité en l’espace d’un an. 

Pauline Vinatier 
www.job92.fr
et www.job78.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *