Posté dans zapping
1

En folie

Aboutissement d’une longue évolution, l’écoquartier de l’Arsenal, sur l’ancien plateau industriel, militaire et automobile, vient de se doter d’un nouvel équipement culturel branché sur le XXIe siècle. Les Ateliers de l’Arsenal, dans le pavillon Gallieni qui fut un temps dévolu à l’Otan, hébergent désormais l’une des cinquante premières Micro-Folies du Grand Paris. C’est-à-dire « un établissement culturel innovant s’articulant autour d’un musée entièrement numérisé en collaboration avec des établissements culturels nationaux », joint à un Fab-Lab « pour mettre en pratique sa créativité », un espace de réalité virtuelle ainsi qu’une bibliothèque de quartier.

Photo : © DR

2

Robot 808

Lieu d’exploration des phénomènes sonores, lieu d’interaction entre l’homme et la machine situé au sein de La Seine Musicale, le SeineLab est comme au point de rencontre de la Grande Seine électrique et de l’Auditorium acoustique. Son activité se partage entre les ateliers jeune public (chasseurs de sons, nuages de voix, fabriquer le bestio-robot…) et les installations accessibles à tous. Jusqu’au 27 avril (du mercredi au samedi de 12 h à 19 h et jusqu’à 20 h les soirs de concert), MR-808, imaginée et conçue par le musicien et ingénieur en robotique Moritz Simon Geist, invite à expérimenter le rythme dans le temps réel des robots, sur une machine géante inspirée par la boîte à rythmes du début des années quatre-vingt, la Roland TR-808, entrée depuis dans la pop et la rap culture.

Photo : © Moritz Simon Geist 

3

Réparer

Le travail de l’autrice et photographe Morgane Delfosse relève à la fois du portrait privé et de la transmission sociale. Boursière des Amis du Musée Albert-Kahn en 2022, où elle a présenté sa série Réparer autour des femmes de Kinshasa intimement blessées et soignées, elle anime ces Variations autour du végétal : des créations photographiques réalisées, dans le cadre du dispositif Culture & Santé porté par l’ARS et la DRAC, avec des personnes âgées dépendantes et en situation de handicap, résidentes des Ehpad Sainte-Émilie à Clamart et Larmeroux à Vanves. L’exposition succédera, dans la salle des Plaques du 9 avril au 12 mai, à Matière et Mémoire du plasticien Fabien Ducrot (jusqu’au 24 mars).

Photo : © Morgane Delfosse

4

Heure espagnole

Les Grandes Heures de Sceaux sont printanières en ce week-end du 22 au 24 mars, qui se mettent à l’heure espagnole en célébrant, par la musique, le théâtre, les animations spectaculaires, les Folies d’Espagne. Une Espagne qui fait historiquement référence au domaine : en 1700, c’est ici que le duc d’Anjou, deuxième petit-fils de Louis XIV, fait ses adieux avant de partir à Madrid accéder au trône sous le nom de Philippe V. Que la duchesse du Maine ait ensuite conspiré avec l’Espagne contre le Régent ne doit pas faire oublier que les Folies d’Espagne sont aussi musicales, une forme de danse populaire, propice à la variation endiablée, ennoblie au royaume de France par Lully, d’Anglebert, Couperin et beaucoup d’autres. 

5

Aux jardins

Le cycle de conférences Nature et littérature au XIXe siècle, animé par Sébastien Baudoin, s’achève le samedi 20 avril à 15 h à la Maison de Chateaubriand, dans le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, avec un sixième rendez-vous : « Les Jardins selon Sand, faire monde et faire nature ». Pascale Auraix-Jonchière, professeur à l’université Clermont Auvergne, expliquera, exemples à l’appui, « comment le jardin clos s’ouvre à l’ensemble de la nature et du paysage dans l’œuvre de George Sand, dans une sorte de retour à une sauvagerie primitive ». 

Photo : © DR

6

Tissage

À Sèvres, le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) accueille, le week-end des 6 et 7 avril, les 18e Journées européennes des métiers d’art (JEMA) dans une formule spécialement destinée aux familles. Au programme, des découvertes et des initiations à pratiquer « Sur le bout des doigts » comme y invite le thème de l’édition : portes ouvertes des ateliers des résidents, rencontre autour des métiers du bois, du textile et du métal avec des élèves de l’école Boulle, visite de l’exposition Tisser l’avenir, habiller le corps en présence d’un médiateur pour tout savoir sur le monde du textile. Et deux ateliers pour s’initier, à partir de 6 ans, à ces pratiques d’avenir que le Département a souhaité mettre en valeur par cet équipement unique : la fabrication par le numérique au sein du MakerLab, la technique du tissage avec Luce Couillet, designer textile et plasticienne. 

Photo : © Loann Djian

7

Maison de Nanterre

Dernières semaines pour découvrir, aux Archives départementales, l’exposition consacrée à l’évolution de la Maison départementale de Nanterre qui a servi simultanément de maison de détention, jusqu’en 1902, de dépôt de mendicité et de refuge pour les sans-asile. Jusqu’au 12 avril : Enfermer, accueillir, soigner. Évolution de la Maison de Nanterre (1887-1989), soit de son inauguration jusqu’à la date où ses vocations sanitaire et sociale ont donné naissance au CASH (Centre d’accueil et de soins hospitaliers) de Nanterre – Hôpital Max-Fourestier.

Photo : © DR

 

8

Dons et legs

Le château de Bois-Préau, à Rueil-Malmaison au sein du Domaine national, suggère de manière originale d’aller découvrir derrière l’objet que l’on montre l’histoire de ceux qui ont permis qu’il soit là et sans qui les musées ne seraient pas ce qu’ils sont. Trésors et curiosités, hommage aux donateurs (années 1900-1980), du 5 avril au 8 juillet : ils sont sept cents à avoir contribué, parmi lesquels évidemment Daniel Iffla-Osiris, qui donne à l’État en 1903 le domaine de Napoléon et Joséphine, et le prince Napoléon pour de nombreuses pièces du souvenir familial depuis 1979.

Photo : © Manufacture des Gobelins

9

Jeune sculpture

Le musée d’Art et d’Histoire de Meudon consacre une exposition, du 29 mars au 13 juillet, à deux personnalités discrètes du monde des arts : Œuvrer pour la sculpture, la collection Eva et Denys Chevalier. Écrivain et critique d’art, ami de Pierre Descargues dont la voix radiophonique a été un demi-siècle durant celle des arts, Denys Chevalier (1921-1978) fonde en 1948 le Salon de la jeune sculpture qui vient à la rencontre du public dans les parcs et jardins parisiens. Germaine Richier ou Jacques Gestalder sont de la partie, Jean Arp et Ossip Zadkine entrent dans sa collection que sa veuve préserve et dont elle vient de faire don à la ville de Meudon. Un panorama de 133 sculptures et 9 œuvres graphiques qui raconte une histoire et une époque, avec ses tensions esthétiques entre figuration et abstraction.


Image : © DR

10

Promotion Boulanger

L’équipe de l’Académie musicale Philippe Jaroussky a choisi de baptiser la septième promotion en hommage aux sœurs Boulanger : la cadette Lili (1893-1918), compositrice morte trop jeune pour que son génie puisse pleinement s’épanouir ; l’aînée Nadia (1887-1979), interprète et pédagogue du XXe siècle à son meilleur. Les dossiers de candidature pour le programme d’insertion sociale des Jeunes Apprentis de 7 à 12 ans sont attendus du 15 mars au 15 mai. La date limite pour le programme d’insertion professionnelle des Jeunes Talents de 18 à 30 ans est fixée au 1er avril. Le concert de fin de master class des Jeunes Talents de la sixième promotion, Brahms, aura lieu aux Studios RiffX de La Seine Musicale le vendredi 19 avril à 19 h 30.

Photo : CD92/Olivier Ravoire

Les commentaires sont fermés.