© CD92/Willy Labre
Posté dans Patrimoine

Sceaux un musée du goût français

Après plus d’un an de travaux, le musée du Domaine départemental accueille à nouveau les visiteurs. Il valorise désormais, à travers l’histoire du site et de ses anciens propriétaires, l’art de vivre à la française.

Rénové, le site a aussi changé de scénographie et propose désormais une visite chronologique, le visiteur évoluant de salle en salle sur le thème du « goût français de Louis XIV à Napoléon III » à la découverte des propriétaires successifs de Sceaux. Jean-Baptiste Colbert et les ducs et duchesses du Maine, de Penthièvre et de Trévise se voient ainsi attribuer chacun l’une des grandes salles du château. « Avant, le musée rassemblait beaucoup d’objets hétérogènes mais manquait d’un parcours défini, se souvient Dominique Brême, directeur du Domaine départemental de Sceaux. La politique d’acquisition menée depuis les années 90 a permis d’organiser un parcours qui permet d’appréhender plusieurs époques de l’histoire de l’art. »

Ces œuvres sont exposées dans un nouvel écrin puisque le château lui-même a subi quelques travaux de décoration avec de nouvelles soieries, galons et embrasses de rideaux et la rénovation de lustres de bronze et de cristal de roche. « Le point commun de toutes ces époques est la grande exigence apportée au choix des matériaux, explique Dominique Brême. Nous avons donc fait appel à des grandes maisons d’artisanat d’art, ce qui donne au musée un air assez luxueux. » Ce respect des répertoires décoratifs de chaque période contraste avec de nouvelles installations plus modernes comme une tablette tactile qui présente aux visiteurs l’histoire du Domaine.

M.L.B.
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

CD92/Willy Labre

SALLE COLBERT
Cette salle est une évocation des fondateurs du domaine, Jean-Baptiste et son fils, le marquis de Seignelay. Colbert fit appel aux plus grands artistes de son temps : Charles Le Brun en tant que décorateur joua notamment un grand rôle dans la décoration de Sceaux dont témoigne encore aujourd’hui la coupole du Pavillon de l’Aurore.

CD92/Willy Labre

SALLE MAINE
Cette grande et belle salle est dédiée au duc et à la duchesse du Maine, propriétaires de Sceaux durant la première moitié du XVIIIe siècle. Elle se caractérise par un ensemble unique d’œuvres de François de Troy, peintre officiel de la cour de Sceaux, avec ses deux chefs-d’œuvre : Le Festin de Didon et Énée et La Leçon d’astronomie de la duchesse du Maine, ainsi qu’un grand autoportrait en famille.

CD92/Willy Labre

CHAMBRE NEUILLY
L’ancienne chambre du duc de Trévise est consacrée au château de Neuilly tout d’abord occupé par le maréchal Murat, puis par les Orléans (de 1818 à 1848). La pièce maîtresse est le lit réalisé par l’ébéniste Jacob-Desmalter.

CD92/Willy Labre

SALLE TRÉVISE
Cette salle est consacrée à l’époque Napoléon-III et, notamment, au souvenir des Trévise, derniers grands propriétaires du domaine de Sceaux. Elle contient une collection de paysages, dans un style d’accrochage rappelant le XIXe siècle.

 

Les commentaires sont fermés.