CD92/Julia Brechler
Posté dans Sortir

Le domaine de Sceaux sur un air de Puccini

Deux représentations d’Opéra en Plein Air sont prévues les 14 et 15 juin.Cette année, Agnès Jaoui met en scène Tosca de Puccini.

En dix-neuf ans d’existence, c’est inédit : Tosca de Puccini sera jouée pour la première fois dans le cadre d’Opéra en Plein Air. Le Domaine départemental de Sceaux ouvrira le bal de cette tournée avec deux représentations les 14 et 15 juin. Depuis 2001, cet événement a pour objectif de démocratiser l’opéra. « Cette nouvelle édition est fidèle à notre projet initial, à savoir permettre à un public non initié de découvrir les grands classiques mais aussi sortir des opéras et des théâtres en jouant dans des lieux exceptionnels du patrimoine français », explique Gilbert Désveaux, directeur général de Moma Group, l’organisateur de cette tournée.

À chaque édition, une personnalité différente s’essaie au difficile exercice de la mise en scène. Cette année, c’est l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui qui a été choisie. « C’est un projet assez passionnant pour moi. D’habitude, je mets de la musique sur les images et j’insuffle le rythme alors que là, c’est l’inverse. Mon ambition est de mettre en valeur Puccini, les voix et la musique. » Sa mise en scène, « classique » dans sa forme, fera néanmoins appel à des procédés plus modernes comme la présence d’écrans sur scène. Côté musique, les histoires de la cantatrice Flora Tosca, son amant Cavaradossi et le chef de la police Scarpia seront contées sous la baguette de Yannis Pouspourikas, déjà à l’œuvre en 2017. La distribution sera un savant équilibre entre découvertes et valeurs sûres du monde de l’opéra avec notamment Deniz Yetim et Karine Babajanyan qui alterneront dans le rôle principal. Enfin les chanteurs de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, basée à La Seine Musicale, seront également surscène.

Les commentaires sont fermés.