Posté dans Institution

Élections municipales, mode d’emploi

Le scrutin se déroulera en deux tours, les dimanches 15 et 22 mars prochains. Ce sera également l’occasion d’élire les conseillers communautaires.

Selon les derniers chiffres de l’Insee, 969 111 électeurs inscrits sur les listes électorales de l’ensemble des communes des Hauts-de-Seine sont appelés aux urnes pour les élections municipales. Les deux tours se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars. Dans le département, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 20 heures.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants – ce qui est le cas de l’ensemble des villes des Hauts-de-Seine – le mode de scrutin est celui du scrutin de liste à deux tours. Les listes doivent être paritaires avec alternance obligatoire entre une femme et un homme. Celle qui obtiendra la majorité dès le premier tour ou le plus de voix au second remportera la moitié des sièges à pourvoir au sein du conseil. L’élection du maire est faite ensuite par les conseillers municipaux, élus pour six ans.

En plus des municipales, les électeurs des communes de plus de 1 000 habitants devront également voter pour leurs conseillers communautaires, c’est-à-dire les représentants de leur commune au sein d’une communauté de communes, d’agglomération ou encore d’une métropole… Dans ce cas, les candidats au conseil municipal et au conseil communautaire figurent sur un même bulletin de vote, les candidats à l’élection au conseil communautaire étant donc obligatoirement candidats au conseil municipal. 

M.L.B.
Les résultats seront publiés en direct sur le compte Twitter du Département et dès le lendemain sur www.hauts-de-seine.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *