CD92/Olivier Ravoire
Posté dans Rentrée scolaire

Hauts-de-Seine et Yvelines, rentrée commune

Outre le Pass +, plusieurs actions interdépartementales existent à destination des collèges
des deux territoires
dans le cadre du rapprochement des deux collectivités.

Dans l’esprit de fusion interdépartementale, les deux collectivités ont unifié en 2019 leurs services de l’éducation. Ainsi, plusieurs actions en direction des collégiens sont désormais organisées à l’échelle des deux territoires. C’est le cas par exemple du projet « 5000 collégiens à Versailles ». Après une première édition « physique » en 2019, celle de 2020 est devenue virtuelle en raison de la crise sanitaire. L’événement s’est donc mué en un dispositif numérique accessible à tous les collégiens jusqu’à la fin de l’année scolaire avec un livre disponible sur l’Environnement Numérique de Travail des collèges pour découvrir autrement la demeure de Louis XIV et des visites virtuelles des lieux emblématiques du château. L’édition 2021 est d’ores et déjà sur les rails.

La musique rapproche également les jeunes avec la création du chœur des collèges interdépartemental. Deux cents élèves de tout le territoire – cent de chaque département – se produiront à La Seine Musicale en juin 2021.

Enfin la coopération se poursuit sur des actions éducatives à Sartrouville et aux Mureaux et les chargés de prévention du « 78 » travaillent avec ceux du « 92 » sur les questions de médiation éducative. Ils ont également intégré la formation proposée avec le Mémorial de la Shoah pour approfondir ensuite avec les jeunes les questions de citoyenneté, de laïcité et de mémoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *