Dans le cadre du concours d’éloquence 2021, le comédien Jacques Gamblin a rendu visite aux élèves du collège Georges-Mandel à Issy-les-Moulineaux. CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega
Posté dans Actions éducatives

Innover pour faciliter l’apprentissage

Pendant toute l’année scolaire, le Département propose aux élèves de multiples actions éducatives notamment sur le volet numérique.

Après une première édition sur le thème du développement durable, un deuxième concours d’éloquence aura lieu cette année en partenariat avec l’Éducation nationale et l’association Eloquentia sur le thème de l’égalité filles-garçons. L’an dernier, dix-sept collèges, soit environ six cents élèves, ont participé à ce concours sous l’égide de leurs deux parrains de luxe : le comédien Jacques Gamblin et la jeune activiste Camille Étienne. Les collégiens bénéficieront à nouveau de formations axées sur la maîtrise de l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du dialogue et du débat citoyen et ils seront également initiés aux techniques de l’improvisation grâce à de petits « matchs » entre élèves. Ils peuvent ainsi prendre confiance en eux et acquérir des compétences oratoires, et s’entraîner dans l’optique de leur oral du brevet et du baccalauréat, mais aussi de leur vie professionnelle, personnelle et de futur citoyen.

Après l’exposition « Sur les chemins de l’école », qui mobilise autour d’un magazine interactif les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français,  voici « Sur les chemins de ma commune » qui s’ouvre cette fois-ci à d’autres groupes d’élèves intéressés par un projet collaboratif. Chaque classe engagée réalisera un magazine intégrant des capsules vidéo présentant un événement, une action ou un fait marquant se déroulant sur sa commune. Le travail réalisé tout au long de l’année scolaire sera valorisé lors d’un temps festif au printemps prochain. Ce projet permet aux élèves allophones de s’intégrer plus facilement dans leur établissement et, à tous, de mieux s’ancrer dans leur environnement proche auquel ils ne sont pas toujours attentifs.

« Réinventer » son collège

Dans une industrie mondiale du jeu vidéo en forte expansion, la France et les Hauts-de-Seine, cinquième département pourvoyeur d’emplois dans ce secteur en 2020, tirent leur épingle du jeu. Le festival de jeu vidéo qui sera organisé au printemps 2022 par le Département va au rebours des clichés sur les « gamers » et veut démontrer les vertus « éducatives, inclusives, égalitaires et intergénérationnelles » du jeu vidéo et ses nombreuses opportunités pour les jeunes. Les visiteurs pourront découvrir les jeux vidéo créés au cours de l’année, échanger avec des passionnés mais aussi découvrir les métiers de cette filière en forte expansion et les compétences à développer pour y travailler. De quoi faire naître de futures vocations…

Enfin, dans le prolongement d’« Imagine ton collège » créé il y a trois ans, « Réinvente ton collège » propose aux établissements volontaires d’améliorer, avec le Département, la qualité de vie au sein des collèges. Pour cela, ils co-construiront des projets qui intègreront plusieurs dimensions telles que le bâti scolaire, l’organisation pédagogique, l’égalité filles/garçons, l’ouverture sur l’environnement proche, la végétalisation ou encore la transition écologique. Ces projets seront élaborés tout au long de l’année scolaire avec une participation active des élèves, en cherchant la meilleure synergie possible entre la pédagogie, les espaces, les équipements numériques et le bien-être. 

M.L.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *