Posté dans Zapping
1

Livre

Habitations particulières, bâtiments publics ou privés… Le riche patrimoine Art déco boulonnais se dévoile dans le livre Boulogne-Billancourt Art déco d’Emmanuel Bréon et Hubert Cavaniol. Au fil des pages et de deux cents photographies, cet ouvrage retrace cet exceptionnel échantillonnage  architectural présent à chaque coin de rue. De l’hôtel de ville réalisé par Tony Garnier aux ateliers d’artistes en passant par la poste centrale, les immeubles, les cinémas, les banques… le livre recense les grands noms de l’architecture de l’époque passés par la ville comme Mallet-Stevens, Perret, Pontremoli, Hillard, Faure-Dujaric ou Le Corbusier. 
© DR

2

Gastronomie

Les premiers étudiants ont investi les lieux courant novembre. Après deux ans de travaux, le nouveau campus Alain-Ducasse a ouvert ses portes à Meudon, avenue du Maréchal-Juin. Le bâtiment comprend six plateaux techniques avec neuf ateliers culinaires pour pratiquer de manière individuelle et en brigade, sept salles de cours, un laboratoire de pâtisserie et un de boulangerie, un innovation lab, des espaces de coworking et deux restaurants ouverts au public. 
© Francois Poche

3

Auteurs

Comme à son habitude, le festival Auteurs en Acte de théâtre contemporain débarque au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux du 4 au 7 février pour sa vingt-troisième édition. Cet événement organisé par la compagnie SourouS se fait l’écho du foisonnement culturel de la création théâtrale avec la fois la programmation de deux spectacles (en ouverture et en clôture) et de six Esquisses, c’est-à-dire des créations en train de se faire.
© DR

4

Jeunes

La Maison des Jeunes, inaugurée en octobre à Ville-d’Avray, est destinée aux 13-25 ans. Ce nouveau bâtiment accueille l’association Ajava (association des jeunes de Ville-d’Avray) qui à son tour propose des activités aux 11-17 ans les après-midis après l’école en leur faisant profiter des équipements numériques, faire leurs devoirs avec du soutien ou pratiquer des activités culturelles et sportives. Les 18-25 ans sont, eux, reçus jusqu’à 22 h pour de l’insertion sociale et professionnelle.

Située près du centre-ville, cette maison est vaste avec une salle informatique et deux salles polyvalentes et répond aux dernières normes environnementales. 
© DR

5

Aillaud

Les tours Aillaud ou « Nuage », livrées en 1981 à Nanterre vont être réhabilitées. Leur futur design a été révélé en novembre dernier. Les logements situés dans onze bâtiments vont être isolés de l’intérieur et leur extérieur sera recouvert d’inox qui épousera au mieux la forme singulière des tours. Six tours seront destinées à d’autres usages et accueilleront des petites entreprises, des activités de service créatrices d’emplois pour les habitants du quartier ou encore des activités culturelles comme un théâtre, une médiathèque ou des locaux associatifs. Montant de l’investissement : près de 340 millions d’euros. 
© Agence RVA

6

Danse

La 23e édition du festival de danse contemporaine Faits d’hiver aura lieu du 14 janvier au 12 février. Quinze lieux de diffusion ont été choisis dans toute l’Île-de-France pour 54 représentations, dont 15 créations. Parmi ces lieux, deux se trouvent dans les Hauts-de-Seine : le théâtre de Châtillon accueillera les Facéties de Christian et François Ben Aïm les 25 et 26 janvier tandis que le théâtre de Vanves programme Nos corps vivants, une création d’Arthur Perole, les 9 et 10 février. 
© DR

7

Parole

Du 26 janvier au 2 février, la semaine est dédiée aux arts de la Parole et aux conteurs avec le Flow #2. Pas moins de dix spectacles se joueront sur la scène du Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses. Des créations bien sûr et des spectacles de répertoire pour les artistes associés, mais aussi pour les artistes que nous aurons le plaisir de découvrir dans cette édition, ou de retrouver. Des siestes contées, des ateliers, des pépites, des jeux de mots et de piste pour laisser des traces ici et là…
© DR

8

Parc

Situé dans le quartier nord de Bois-Colombes labellisé éco-quartier par l’État et en plein renouvellement urbain, le parc Pompidou fait peau neuve et double sa superficie pour atteindre un hectare. Cet espace, qui date des années 60, est désormais doté d’un canal alimenté par un bassin de rétention des eaux de pluie qui réduit les risques d’inondation et protège le milieu naturel. Le parc Pompidou est découpé en deux espaces : la partie sud a rouvert en septembre dernier tandis que la partie nord accueille du public depuis le 27 novembre.
© Richard Loret

9

Beffroi

Jusqu’au printemps, Claude Lévêque investit le sommet du Beffroi de Montrouge. L’artiste contemporain y a installé l’œuvre lumineuse Illumination aux dimensions monumentales de 2x10m. Chaque soir, celle-ci s’allumera en référence aux Illuminations d’Arthur Rimbaud. Une manière d’annoncer le prochain Salon de Montrouge consacré à l’art contemporain qui se tiendra du 24 avril au 18 mai prochains, toujours au Beffroi.
© Antoine Favier

 

10

Label

La promenade bleue à Colombes et le parc départemental des sports de La Grenouillère à Antony sont les deux nouveaux sites à obtenir leur labellisation Eve (Espace végétal écologique). Ce label, octroyé par l’organisme national de contrôle et de certification Ecocert, récompense la bonne gestion écologique des parcs (conservation du paysage, protection de la biodiversité, consommation d’énergie et des ressources naturelles…). Depuis 2012, dix-neuf parcs et promenades ont été labellisés dans les Hauts-de-Seine, soit cinq cents hectares. 
© DR

11

Jazz

Malgré son annulation, le festival Place au Jazz d’Antony propose tout de même une série de concerts. Dimanche 24 janvier, le saxophoniste américain Rick Margitza, l’un des « jeunes lions » de la scène internationale, se produira à l’espace Vasarely. Le 31 janvier, le pianiste Frank Woeste présente son dernier projet Pocket Rhapsody II en compagnie d’un autre musicien : le trompettiste Ibrahim Maalouf.
© DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *