Posté dans Zapping
1

Abeille

La lutte contre la raréfaction des abeilles et autres insectes pollinisateurs, « sentinelles de la biodiversité », est la nouvelle cause du Rotary Club de France. La plantation symbolique d’un tout premier arbuste sur le toit de La Seine Musicale, en novembre, par la navigatrice Maud Fontenoy, marraine de cette opération soutenue par le Département, a marqué son coup d’envoi. Jusqu’au printemps, les bénévoles des 1 200 clubs de l’association proposent au grand public d’acheter des rosiers mellifères, cultivés sans pesticides ni fongicides par le jardinier et rosiériste Maison Meilland. Les bénéfices de l’opération seront réinvestis dans le financement des champs mellifères et d’abris – deux mille ruches, trois mille hôtels à insectes – qui seront remis au printemps prochain à des apiculteurs.
Photo : CD92/Olivier Ravoire

2

Bois

Le Bois de l’Aurore, situé dans le quartier des Rabats à Antony, a rouvert ses portes mi-novembre. Cet espace vert de 2,4 hectares a été réaménagé dans un souci de préservation de l’équilibre écologique : sélection d’espèces locales, maintien d’abris naturels pour les animaux et diversification des espaces naturels pour attirer une faune variée. Le réaménagement a pris en compte les suggestions émises par les habitants comme par exemple l’interdiction aux cyclistes de plus de six ans et l’organisation d’ateliers de co-construction pour réaliser des hôtels à insectes. 
Photo : © Ville Antony / Elodie Arnaud

3

Houblon

Les 4, 5 et 6 février, Châtillon accueille le quatrième festival des Bières artisanales. Le parrain de cette édition sera Cyril Hubert qui a participé au championnat du monde de sommellerie de la bière à Munich. Ses ateliers pédagogiques permettront de découvrir presque tous les secrets des bières artisanales avec des dégustations organisées en petits groupes. D’autres brasseurs seront présents sur le festival pour faire découvrir les particularités des différents styles de bières autour de mignardises et de tapas. Tous les bénéfices de cet événement seront reversés à des associations caritatives.
Photo : DR

4

Terrains

Les joueurs de rugby et de football qui ont l’habitude de s’entraîner au Haras Lupin à Garches et Vaucresson bénéficient depuis décembre d’un revêtement en synthétique sur leurs deux terrains. Ce nouvel équipement a été construit selon des normes environnementales strictes avec des granulats adaptés à la pratique des plus jeunes. La gestion de l’eau a également été prise en compte puisqu’une partie de la pluie récoltée est recueillie dans une cuve de rétention et sert à l’arrosage des terrains en herbe voisins tandis que l’autre est, elle, évacuée vers le réseau d’assainissement. Enfin l’éclairage des terrains est fait avec des leds modulables qui s’adaptent aux différentes pratiques et publics et qui respectent le voisinage. Le Département a contribué à ces travaux avec une subvention de 700 000 euros – soit 49 % du montant total – dans le cadre du contrat de développement ville/Département 2021-2023.
Photo :
CD92/Willy Labre

5

Contemporain

Installée depuis octobre dans son nouvel écrin sur le campus de l’université de Paris-Nanterre, la Contemporaine est un équipement culturel qui associe bibliothèque, musée et archives des mondes contemporains. Elle réunit trois millions d’écrits et un million et demi de documents iconographiques. Un première exposition temporaire est consacrée au travail d’Élie Kagan, photographe des événements du 17 octobre 1961.
Photo : © Ohnona Laure / La contemporaine

6

Oiseaux

Chaque année depuis 2007, la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois décline au niveau local le comptage national des oiseaux des jardins. Ainsi, les 30 et 31 janvier, les habitants sont invités à compter pendant une heure les oiseaux de leurs jardins ou des parcs public. Ces données s’ajoutent à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre davantage sur les populations d’oiseaux communs qui fréquentent les jardins et les parcs durant la saison hivernale. Pour participer, inutile d’être un expert puisque des fiches espèces sont disponibles sur le site pour vous aider à reconnaître les principales espèces. Il suffit d’observer et de noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le lieu puis de saisir directement son compte rendu.
Photo : CD92/Julia Brechler

7

Seine

De Paris à l’estuaire, le Musée d’Histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes remonte le cours de la Seine avec sa nouvelle exposition temporaire visible jusqu’au 19 juin. Conçue en partenariat avec le musée normand MuséoSeine, cette exposition explore l’histoire du fleuve à travers une sélection d’œuvres (peintures, photos, affiches…). Puis elle voyagera tout au long du fleuve pour être présentée dans différents lieux avant de rejoindre le musée de la Seine normande avec une nouvelle sélection d’œuvres.
Photo : © DR

8

Cross

Le 46e cross de Sceaux aura lieu le dimanche 13 février avec au programme différentes distances et des parcours de marche nordique. Dès 9 h 15, les participants s’élanceront sur la boucle de 5 kilomètres qui traverse le parc de Sceaux, le centre-ville et le jardin de la Ménagerie, suivis dix minutes plus tard par les marcheurs. Pour ces trois épreuves, la participation est limitée aux 1 000 premiers inscrits. Ensuite, quatre courses – gratuites – sont prévues pour les enfants (dès 7 ans) et pour les familles avec des départs échelonnés entre 10 h 30 et 11 h 40 au jardin de la Ménagerie. Inscriptions en ligne jusqu’au dimanche 6 février sur www.sceaux.fr
Image : © DR

9

Seniors

Châtillon a inauguré en décembre dans les anciens locaux du syndicat d’initiative sa nouvelle Maison des Seniors, un lieu d’accueil privilégié pour les personnes retraitées de 60 ans et plus. Il est composé de deux pôles, l’un pour les loisirs et l’autre pour l’information, la prévention et l’accompagnement. Ce guichet unique orientera les aînés afin de faciliter leurs démarches, leur donner des informations et les faire accéder aux différentes animations de la ville. 
Photo : Unsplash

10

Appli

L’appli mobile de Boulogne-Billancourt est lancée en ce début d’année. Dédiée aux habitants, salariés ou touristes de passage, elle permet d’accéder à tous les services numériques interactifs proposés par la ville : état civil, logement, urbanisme, paiement, social, dépôt de plaintes. L’onglet mobilité donnera des informations sur le stationnement, les parkings, les places à mobilité réduite, les sites de recharge pour voitures électriques ou la cartographie des emplacements de Vélib’. Enfin la rubrique Santé donnera en temps réel la liste des médecins, spécialistes et les services médicaux présents sur la ville. Une fois lancée, l’application sera soumise à d’autres groupes de testeurs et aura vocation à évoluer en fonction des  remarques du public
Photo : Unsplash

 

11

Gastronomie

Chef-d’œuvre de l’architecture moderniste classé aux Monuments historiques, la Maison du Peuple de Clichy va retrouver sa vocation originelle de lieu de vie et de partage. Elle accueillera sur 4 200 m2 les Manufactures de chocolat, de glaces et de biscuits Alain-Ducasse avec un réfectoire ouvert au public, une résidence de cuisine, un laboratoire international des pratiques culinaires traditionnelles et de demain ainsi que le siège du groupe Ducasse. Ouverture prévue à la fin du second semestre 2023.
Photo : © DR

Les commentaires sont fermés.