Posté dans Zapping
1

Pur-sang

À l’occasion du Grand Prix de Saint-Cloud, l’élite du galop français se donne rendez-vous, samedi 8 juillet, sur la piste de l’hippodrome de Paris-Longchamp. Après un déjeuner sur l’herbe, familles et amateurs de courses hippiques pourront suivre de près la chevauchée et prendre les paris.  Manège de chevaux de bois, baptêmes à poney… De nombreuses animations égaieront l’après-midi des petits, alors qu’un concours de peinture récompensera les croqueurs d’équidés les plus talentueux.
Photo : © Elliott Chouraqui

2

Bolide

La Traversée de Paris estivale revient pour le plaisir des passionnés de belles mécaniques. Une cohorte d’autos, motos, tracteurs et vélos de collection s’élancera du château de Vincennes, dimanche 30 juillet, pour une parade matinale le long des rues de la capitale. L’arrivée est prévue avant midi, dans les jardins de l’Observatoire de Meudon. Le public, désireux d’admirer ces bolides « de plus de trente ans », est invité à partager un pique-nique au grand air, sous réserve d’effectuer à pied la montée jusqu’à la terrasse. Au départ, des autobus d’époque pourront embarquer quelques privilégiés, sur réservation préalable.
Photo : CD92/Olivier Ravoire

3

Multisport

À Rueil-Malmaison, un tout nouvel espace sportif vient de sortir de terre, à proximité du groupe scolaire Robespierre. Les Rueillois y profitent d’un terrain multisport dédié au foot et au basket mais aussi d’une piste intégrant des virages relevés et des bosses, appropriée à la pratique du vélo, de la trottinette, du skateboard et du roller. Des arbres ont été plantés et des pelouses semées pour verdir les abords des zones de pique-nique et l’aire de jeux, adaptée aux enfants âgés de un à huit ans.
Photo : DR

4

Tout-petits

À la rentrée prochaine, les huit classes de maternelle de l’école Marie-Marvingt seront abritées dans un bâtiment entièrement repensé et réhabilité. Le confort de ses jeunes usagers a été optimisé grâce à une meilleure isolation thermique, combinée à la modernisation du chauffage et de la ventilation. Sa façade extérieure et sa cour de récréation ont subi une cure de jouvence, qui a aussi profité au relais d’assistance maternelle et à la crèche de 40 berceaux hébergés sous son toit.
Photo : © Nicolas Fagot

5

Ovale

Depuis la mi-avril, après des mois de travaux, le terrain du stade Port-Talbot vit de nouveau au rythme des mêlées, plaquages et échappées des rugbymen du Club olympique multisports de Bagneux. Sa pelouse naturelle dernière génération apporte des conditions de jeu semblables à celle du XV de France et à son centre d’entraînement de Marcoussis. Les travaux ont représenté un coût de 1,8 M€, financés pour moitié par le Département.
Photo : CD92/Julia Brechler

6

Appli

Châtillon vient d’inaugurer sa nouvelle application, qui offre un accès facile aux services de la ville et à l’agenda des événements. Tout problème peut y être directement signalé aux services techniques de la commune, pour une intervention plus rapide. Cette plateforme mobile vient en appui du nouveau site internet de la mairie, qui autorise à présent la prise de rendez-vous en ligne pour les démarches administratives (location de salles, réservation de places de stationnement…) et d’état civil.
Photo : © DR

7

Balle jaune

Encore dans l’ambiance du dernier Roland-Garros, les amateurs de la petite balle jaune peuvent s’inscrire dès à présent au Tennis Club du Plessis-Robinson (TCPR) et affuter leur lift sur un de ses quatre cours de terre battue. Sept terrains enterrés, deux espaces dédiés au padel et un restaurant complètent la liste de ses installations flambant neuves, ouvertes aux non-adhérents sur réservation uniquement. L’école de tennis propose des forfaits à l’année et des cours particuliers
Photo : CD92/ Stéphanie Gutierrez-Ortega

8

Estivales

Pour ceux qui ne peuvent partir en vacances ou qui souhaitent simplement les prolonger, les Estivales de Puteaux reviennent sur l’esplanade de l’Hôtel de ville, jusqu’au 3 septembre. Au programme, des animations pour tous les profils, avec du sport (golf, pilates, bodysculpt…), des activités artistiques (spectacle de flamenco, gospel, arts plastiques…) mais aussi des jeux, des food trucks et d’autres animations…
Image : © DR

9

Collège

Implanté entre le stade Marcel-Cerdan et le parc Léon-Salagnac, le futur collège Henri-Wallon doit accueillir 600 élèves dès la rentrée 2025-2026. Les travaux de construction sont lancés depuis mars 2023, à proximité de l’actuel établissement. Le nouveau bâtiment, qui disposera de son propre gymnase, limitera son empreinte carbone grâce au déploiement de panneaux solaires associés à une chaufferie biomasse.
Image : © Valero/Gadan

10

Lagravère

Les Archives départementales proposent de revenir en images sur l’histoire du Parc départemental Pierre-Lagravère, à travers une reproduction de gravures, de cartes postales, de peintures et de photographies grand format. Promeneurs, familles et amateurs d’histoire peuvent découvrir tous l’été, au gré d’une balade sylvestre, l’étonnante évolution de ce lieu autrefois insulaire et peu à peu aménagé en parc, au terme du rattachement à la berge des îles Marante et du moulin Joly, en 1968.
Photo : CD92/Blandine Busson

 

11

Concours

Le Haras départemental de Jardy accueille, du 13 au 16 juillet, la Coupe des nations de concours complet. Cette épreuve, qui mêle sauts d’obstacles, dressage et cross-country, permettra aux cavaliers français et étrangers, en lice pour les Jeux de Paris 2024, de préparer cette échéance aux portes du site olympique du Château de Versailles. Cette compétition se tiendra dans le cadre des internationaux de concours complet et sera, à ce titre, pourvue d’une dotation exceptionnelle de 50 000 €.
Photo : CD92/Olivier Ravoire

Les commentaires sont fermés.