De gauche à droite, Denis Larghero, maire de Meudon, Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne, Georges Siffredi, le sous-prefet Philippe Maffre et Marie-Laure Godin, vice-présidente du Département. Photo : CD92/Willy Labre
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LA GRANDE ENJAMBÉE DU PONT SEIBERT

La pose de la travée principale du nouveau pont Seibert, qui doit relier la rive gauche de la Seine
à l’île Seguin, a eu lieu au mois de novembre.
L’ouverture au public est prévue pour 2025.

Après de long mois d’assemblage, la pose de la travée principale du nouveau pont Seibert a commencé le 19 novembre. Une opération millimétrée qui a vu cet ouvrage de cent mètres de long en bowstring pivoter lentement pour être positionné dans le bon axe. Conçu par le collectif d’architectes catalans RCR Arquitectes, lauréat du prix Pritzker 2017, l’officieux « Nobel » d’architecture, et l’agence AEI, l’ouvrage complet pèsera plus de 2000 tonnes. À cette première travée s’ajoute une deuxième, d’une longueur de 50 m qui court au-dessus de la RD 7 côté Meudon. Sa robustesse permettra à cet ouvrage, qui remplace l’ancien pont démoli en 2018, en raison d’une corrosion extrême de sa structure d’acier, de supporter le passage du « bus à haut niveau de service » qui dessert déjà le pont Daydé rénové, qui relie l’île à la rive droite. « L’ancien pont Seibert ne supportait plus le passage du bus, explique Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt. Ce nouveau pont connectera la ligne 9 du métro et le tramway T2, fréquenté par 250 000 voyageurs/jour. » Tout comme le pont Daydé, il fera une large place aux circulations douces, piétons et cyclistes, « placées de part et d‘autre de la structure centrale, afin d’offrir un grand balcon sur la Seine », explique Paul Grolleau, de l’agence AEI Architectes. Le Département finance à hauteur de 30 % cette opération d’un montant total de 41,5 millions d’euros. Si dès l’été prochain l’ouvrage pourra être mis en service pour desservir les chantiers de l’île, le public ne pourra l’emprunter qu’à l’horizon 2025, quand ces derniers auront pris fin. Les ponts Seibert et Daydé se rejoindront alors sur un vaste parvis, pendant de l’esplanade aménagée à la pointe aval de l’île, devant La Seine Musicale.

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