© Cyril Badet
Posté dans Transport

LA LIGNE DE TRAMWAY T10 EN PÉRIODE D’ESSAI

Après des premiers tests menés courant octobre sur une portion réduite, une marche à blanc sera conduite
en début d’année prochaine,
entre les terminus Croix-de-Berny, à Antony et Jardin-Parisien, à Clamart.

Le tramway T10 a franchi une des dernières étapes précédant sa mise en service. Début octobre, une des 13 rames, qui relieront à terme Antony à Clamart, a circulé sur une voie d’essai entre le carrefour du 11-Novembre et la station Parc-des-Sports. Les premiers wagons ont été acheminés de leur usine de fabrication rochelaise jusqu’à l’atelier-garage de Châtenay-Malabry, dans la nuit du 24 au 25 août dernier. Des essais d’ensemble, réalisés sur la totalité du tracé, sont programmés d’ici cet hiver. Les tramways circuleront à des vitesses de plus en plus élevées, pour se rapprocher des conditions réelles d’utilisation.

La marche à blanc, grande répétition générale avant la mise en circulation commerciale de la ligne, est, elle, fixée pour le printemps 2023. Le projet de la ligne T10 a été pensé pour offrir une alternative écologique à la voiture, pour les 175 000 habitants des communes desservies par ses 14 stations. Il a permis la requalification de la voirie sur l’ensemble du tracé. Financé à hauteur de 30 % du montant total par le Département, le futur tramway reliera en 20 minutes Clamart à Antony, en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. Le prolongement des 8,2 kilomètres de rails existants, jusqu’à Clamart-Place du Garde et une station de la ligne 15 du Grand Paris Express, est toujours à l’étude. 

N.G.

 

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