Le futur musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Photo : CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega
Posté dans Patrimoine

La Vallée de la Culture s’ouvre au mécénat

Un fonds va être créé pour les entreprises du territoire désirant participer aux différents projets patrimoniaux du Département.

Le Département déploie depuis 2008, avec le concept de la Vallée de la Culture, une approche territoriale innovante pour développer l’attractivité du département en valorisant ses atouts culturels et patrimoniaux. Cela passe notamment par la création d’équipements culturels au rayonnement national et international, des offres accessibles à tous les publics et une politique basée sur le partenariat.

Aujourd’hui, la Vallée de la Culture fait justement entrer de nouveaux acteurs dans la danse des partenaires avec la création d’un fonds de dotation destiné aux entreprises du territoire qui souhaiteraient soutenir l’action du conseil départemental dans le domaine culturel sous la forme de mécénat. « L’économie et la culture sont faits pour vivre conjointement, résume Patrick Devedjian. Une entreprise est aussi citoyenne, elle participe à la vie collective et veut le bien commun. Le mécénat peut aider à réduire la fracture intellectuelle et améliorer les situations des uns et des autres. » Ces chefs d’entreprise, futurs « ambassadeurs » de la Vallée de la Culture, pourront décider de verser une somme globale au fonds pour n’importe quel projet ou pour un en particulier. 

Pour accompagner ces entreprises intéressées, le Département va s’appuyer sur plusieurs interlocuteurs comme le Medef, la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que l’association des experts-comptables. « Allier l’économie à la culture, c’est aller dans le sens de l’histoire, confie Pierre Brajeux, président du Medef des Hauts-de-Seine. Quand on parle des Hauts-de-Seine, on pense d’abord aux grands groupes alors que 98 % des mille entreprises que composent le Medef sont des PME. Le mécénat leur donne une voie, un avenir et du sens à leur action. » Avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Département travaille enfin sur d’autres formes de mécénat dits de compétence ou en nature, où les artisans pourront mettre à disposition de la main-d’œuvre ou du matériel.

Mélanie Le Beller

Les commentaires sont fermés.