Témoin du passé industriel, la grande cheminée sera conservée. Photo : CD92/Olivier Ravoire
Posté dans Urbanisme

L’Arboretum, un projet « bas carbone »

D’ici à 2022, la friche des anciennes Papeteries de Nanterre accueillera le plus grand site tertiaire en bois massif du monde…

Ce site où l’on produisait du papier accueillera un campus tertiaire en bois massif du monde, à deux pas de Paris la Défense. « L’empreinte carbone se joue à 60 % à la construction, or ici l’utilisation de lamelles de bois massif permettra d’obtenir une empreinte carbone inversée puisque le bois absorbe le CO2 », explique Guillaume Poitrinal, co-président de Woodeum WO2, le promoteur de cet aménagement. En ces murs, vingt-quatre mille tonnes de gaz carbonique devraient être stockées, soit l’équivalent des émissions liées à l’exploitation du bâtiment pendant plus de dix-sept ans…

L’aménagement des cinq nouveaux bâtiments et de leur environnement paysager devrait commencer en 2020 pour une livraison à l’horizon 2022. « Depuis les années soixante-dix, au moment où l’État a décidé de construire les autoroutes A 14 et A 86, ces terrains étaient laissés en déshérence, rappelle le maire de Nanterre, Patrick Jarry. Cette friche, qui était l’endroit le plus abîmé de la ville, va devenir un lieu dédié à la fois à l’activité et à la nature, c’est une page de l’histoire de Nanterre qui se tourne. » Symbole du passé industriel, la grande cheminée restera toutefois debout. Enfin, depuis la Place des Papeteries, un corridor vert sera aménagé qui ira en s’élargissant vers la Seine de façon à relier le parc départemental du Chemin de l’Île au quartier de Nanterre Université. Soit quatre hectares d’espaces verts en plus.

Pauline Vinatier

Les commentaires sont fermés.