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LE TRAM T10 ENTRE EN SERVICE

Depuis l’été, le nouveau tramway offre, sept jours sur sept, un mode de déplacement rapide et durable, avec un service étendu les vendredis et samedis jusqu’à 1 h 30 du matin.

Inauguration de la nouvelle ligne de tramway T10 le 24 juin 2023. De gauche à droite : Jean Castex, président de la RATP, Jean-Didier Berger, maire de Clamart, Benoit Trevisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt, Jacques Perrin, maire du Plessis-Robinson, Valérie Pécresse, présidente de la Région, Georges Siffredi, président du Département, Carl Ségaud, maire de Châtenay-Malabry et Jean-Yves Sénant, maire d’Antony.
CD92/Julia Brechler

 

près six ans de travaux, le dernier-né des tramways alto-séquanais circule depuis l’été entre Clamart et Antony, en traversant Le Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry. « Ce tramway contribue à rapprocher les habitants et les différents quartiers de la ville », souligne Carl Ségaud, le maire de Châtenay-Malabry, une ville désormais desservie par sept des treize arrêts du T10. À une vitesse moyenne de 30 km/h, le T10 se déplace entre les stations qui jalonnent ses sept kilomètres d’itinéraire engazonné, bordé d’un millier d’arbres, de chaussées rénovées et de pistes cyclables. Pour prendre tout son sens, ce linéaire – déjà interconnecté au T6, au RER B et au bus Trans Val de Marne – a vocation à être prolongé pour rejoindre la ligne 15 du Grand Paris Express et par-delà, les grands bassins de vie et d’emploi franciliens.

Une extension vers la ligne 15 pour 2032

« Nous avons déjà l’accord de principe de la Région et de l’opérateur Île-de-France Mobilité, explique Georges Siffredi, le président du Département, une collectivité qui a d’ores et dejà contribué à hauteur de 105 M au projet. Cette volonté partagée nous donne l’espoir de livrer l’extension de la ligne en 2032. Un territoire doit être fait d’équilibres : le sud du département, très résidentiel, verra alors son dynamisme économique renforcé. » Le réseau est exploité par Cap RATP Île-de-France, une filiale de la RATP présidée par Jean Castex : « Le tramway est un mode de transport de plus en plus populaire : le nombre de ses utilisateurs a été multiplié par six depuis 2006 en Île-de-France ». Pour assurer aux usagers le meilleur service, six minutes d’écart séparent les rames aux heures de pointe. Les vendredis et samedis, le tram circule même jusqu’à une 1 h 30 du matin. Aussi, une attention particulière a-t-elle été apportée au confort des passagers : « C’est une révolution tranquille des transports qui est actuellement menée en Île-de-France, précise Valérie Pécresse, présidente de la Région. Elle est rendue possible par des transports ponctuels et des rames modernes, lumineuses, ventilées et vidéo-protégées comme celles du T10 ». De quoi assurer une alternative crédible et écologique à la voiture individuelle. 

Nicolas Gomont

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