Photo : CD92/Olivier Ravoire
Posté dans Environnement

LES CHAMPIONS DE L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Paris-La Défense participe pour la première fois au concours Cube. Pendant un an, douze acteurs du quartier d’affaires vont tenter de réduire leur consommation d’énergie.

Les bâtiments tertiaires représentent 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Le concours Cube, organisé par l’IFPEB (l’Institut français pour la performance du bâtiment), vise à créer l’émulation collective et à faire un maximum d’économies d’énergie dans ce secteur en récompensant les baisses de consommation les plus notables. Pour sa sixième édition, une nouvelle catégorie vient s’ajouter à celles des bâtiments scolaires, de la flotte automobile, des entreprises et des collectivités puisque le concours s’ouvre à un territoire, celui de Paris La Défense. Douze candidats participent, représentant environ 700 000 m2 de bureaux et 20 % de la surface construite. De quoi mettre un coup d’accélérateur à la « Raison d’être » du quartier d’affaires qui a pour objectif de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. « On multiplie les petits pas, les expérimentations et les innovations comme ce concours qui se veut bienveillant. Il nous permet de diffuser les bonnes pratiques et de créer un réseaux d’acteurs dans ce domaine », explique Pierre-Yves Guice, le directeur général.

Le concours a débuté le 1er octobre dernier pour une durée d’un an afin de se tester sur les quatre saisons. Les candidats bénéficient pendant cette période des ressources et des conseils de l’IFPEB. L’institut sera également l’arbitre du Cube et sera chargé d’évaluer les économies réalisées en se basant sur la moyenne des trois dernières années et en calculant la différence avec cette année. 

M.L.B.
parisladefense.com

Les commentaires sont fermés.