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Les docks du futur à Gennevilliers

Greendock, plateforme dédiée à la logistique urbaine et fluviale, s’implantera au port de Gennevilliers en 2025. Un projet qui se veut exemplaire sur le plan environnemental.

Au cœur de la région parisienne, ce sera un fleuron de la « logistique du dernier kilomètre » pour acheminer les marchandises jusqu’au client final : la plateforme Greendock, conçue par Goodman, est lauréate de l’appel à projet d’Haropa Port – l’établissement unique qui réunit depuis le 1er juin les ports de Paris, Rouen et Le Havre, dans le cadre de l’Axe Seine. Ce projet, qui remplacera les entrepôts actuels datant des années cinquante se distingue d’abord par sa densité, avec une surface logistique de 80 000 m2 répartie sur quatre niveaux et seize cellules modulables accessibles aux poids lourds. La plateforme sera dotée d’un ponton de transbordement de quatre-vingt mètres de long pour faire le lien avec le fleuve et connectée à différents modes de transports – fleuve, rail, route. Autre particularité, Greendock est un projet « vert ». Bénéficiant des dernières normes d’écoconstruction (certification BREEAM, label bas carbone…), la plateforme sera chauffée et refroidie par géothermie et par échanges calorifiques avec la Seine ; sa toiture accueillera une centrale photovoltaïque et, sur 17 000 m², « la plus grande ferme urbaine d’Europe ». 

PV.

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