Posté dans Portfolio

CHAMPIONS D’HIER, REGARDS D’AUJOURD’HUI

L’exposition de photographies grand format Sports en Seine ! met en regard vingt-sept images d’archives racontant les temps forts de l’histoire sportive dans l’Ouest parisien et dix portraits de jeunes espoirs des clubs partenaires du Département. C’est le regard sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de ces futurs champions que nous vous proposons de découvrir.

La détente du gardien soviétique Lev Yachine, tout de noir vêtu, n’est pas étrangère au record d’affluence battu ce jour-là à Colombes lors du match amical qui oppose la France à l’URSS. 62 145 spectateurs se pressent dans les tribunes du stade Yves-du-Manoir avec l’espoir de voir les Bleus faire trembler les filets de celui que l’on surnomme « L’Araignée noire » pour sa propension à tisser devant ses buts une toile infranchissable. Ce ne sera pas le cas ce 21 octobre 1956, puisque les attaquants français réussiront par deux fois à déjouer sa vigilance. Pas de quoi pourtant troubler la sérénité de l’équipe soviétique, qui, quelques semaines plus tard, devient championne olympique à Melbourne.
Photo : Archives départementales des Hauts-de-Seine
 

TOM GAILLARD
licencié au CAM 92 et membre de l’équipe de France de hockey sur gazon. 

Âgé de 19 ans, il a déjà à son actif plusieurs titres de champion de France dans les catégories de jeunes et a remporté deux fois avec son club de Montrouge l’Euro Trophy, coupe d’Europe de la spécialité, en 2022 et 2023. « Pour moi, les Jeux Olympiques à Paris en 2024, c’est un rêve ! C’est un événement qui restera gravé dans la mémoire de tous les sportifs qui y participeront. Recevoir les meilleures nations du hockey mondial au Stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes, complètement reconstruit pour cette grande occasion cent ans après la cérémonie d’ouverture des Jeux de 1924, quelle chance et quel honneur pour tous les Français, sportifs, bénévoles et spectateurs ! Un événement à savourer sans modération ! »

Photo : CD92/Julia Brechler

CLÉMENCE AUDEBERT
17 ans, pratique l’aviron depuis déjà six ans.

Licenciée à Boulogne 92, elle compte dans sa catégorie d’âge plusieurs titres de championne de France, le dernier en date conquis en indoor sur 8 x 250 m au stade Charléty en 2024. « Les Jeux de Paris sont une occasion unique de rassembler en France les meilleurs athlètes mondiaux et de faire partager au public des moments inoubliables et inspirants. Ils viennent mettre en avant les valeurs du sport telles que la cohésion, l’entraide, l’amitié, le plaisir et le dépassement de soi et seront surtout une source d’inspiration pour l’avenir pour les jeunes athlètes comme moi. »

Photo : CD92/Olivier Ravoire

NOA ZINZEN
20 ans, joue au rugby au Racing 92. 

Il poursuit aujourd’hui sa progression sous le maillot ciel et blanc : deux fois champion de France cadets en 2018 et 2019, il a été champion d’Europe chez les moins de 18 ans en 2022 et champion du monde chez les moins de 20 ans en 2023. « C’est une fierté que la France et Paris puissent accueillir les Jeux Olympiques, pour réunir tous les pays et les meilleurs athlètes du monde et mettre en avant les valeurs du sport dans des lieux historiques. » 

Photo : CD92/Olivier Ravoire

YLAN ESSO ESSIS
17 ans, porte les couleurs des Metropolitans 92, dont il a intégré le centre de formation. 

Présélectionné en 2024 en équipe de France des moins de 18 ans, il a déjà fait partie de plusieurs sélections régionales et c’est l’un des grands espoirs du club de Boulogne/Levallois. « Les Jeux Olympiques, c’est l’un des plus grands événements sportifs planétaires, voir le plus grand. Que ça se passe à Paris, c’est extraordinaire ! Je vais être supporter des équipes de France et je souhaite que l’on gagne en basket, mais également dans toutes les disciplines. J’ai également hâte de voir l’engouement des sportifs et du public ! »

Photo : CD92/Willy Labre

ANITA ADAMO
16 ans, fleurettiste au BLR 92. 

Membre de l’équipe de France des moins de 17 ans, l’escrimeuse de Bourg-la-Reine est sélectionnée aux circuits européens, a participé aux championnats d’Europe cadets à Naples et compte déjà un titre de championne de France par équipe à son palmarès, conquis en 2022. « Les Jeux Olympiques de 2024 sont un événement exceptionnel et le fait que ce soit en France permet de donner une visibilité très importante aux sports olympiques, le mien notamment, grâce au cadre exceptionnel que nous offre Paris et ses infrastructures. »

Photo : CD92/Julia Brechler

LUCAS FISHER
18 ans, a intégré le groupe professionnel de Nanterre 92 en 2021.

International U19, il est l’un des leaders de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de basket. « Je ressens beaucoup de fierté et d’excitation à la perspective de voir les Jeux Olympiques en France cet été. C’est quelque chose d’unique, que notre génération a la chance de pouvoir vivre à domicile ! »

Photo : CD92/Willy Labre

DORIA BOURSAS
judokate, licenciée au club des Arts martiaux d’Asnières. 

À 18 ans, elle est déjà montée sur plusieurs podiums internationaux. Vice-championne d’Europe cadettes chez les moins de 63 kg et championne du monde cadettes par équipe mixte, elle est aussi en 2024 championne de France dans sa catégorie. « Je suis très enthousiaste à l’idée de voir les Jeux Olympiques débarquer à Paris. Ce n’est pas tous les jours que l’on accueille cet événement en France et je pense que c’est une expérience unique, que l’on ne vit qu’une fois dans sa vie ! Même si je n’y participerai pas, j’ai hâte de voir l’ambiance et l’effervescence que les JO apporteront chez nous. »

Photo : CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega

LOUANE VERGER
19 ans, a débuté le volley-ball au CSM Clamart. 

Après un passage d’une saison au VB La Rochette, elle intègre en 2021 le centre de formation des Mariannes 92. Elle évolue depuis avec l’équipe professionnelle du club partenaire des Hauts-de-Seine. « Pour moi, les Jeux Olympiques constituent un grand rassemblement historique qui permet de fédérer les gens autour du sport. J’ai acheté des places pour le volley, pour participer à ce moment festif. C’est symbolique pour beaucoup de sportifs, l’événement d’une vie, l’aboutissement d’années de travail. Pour rien au monde en tant que sportive je n’aurais loupé cet événement ! »

Photo : CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortéga

OUSSAMA BRAHMI
20 ans, est membre de l’équipe de France de basket fauteuil. 

Champion de France de la discipline en 2024, il a aussi remporté cinq titres nationaux en para-athlétisme, ainsi que trois autres en haltérophilie. « Les Jeux de Paris représentent pour moi une mise en lumière du travail accompli par les athlètes. Les accueillir à domicile est une opportunité pour montrer nos talents de sportifs et la valeur de nos disciplines ! »

Photo : CD92/Olivier Ravoire

JULILOVE ANDON
est licenciée au Paris 92 et a intégré le pôle espoir France de handball au CREPS de Châtenay-Malabry.

À 17 ans, elle a déjà pris goût aux grandes compétitions internationales, en remportant notamment en 2023 deux médailles d’or en Coupe d’Europe et au Festival olympique de la Jeunesse européenne. « Les Jeux Olympiques 2024 à Paris représentent pour moi un grand moment de la promotion du sport dans le monde. Des athlètes qui vont donner le meilleur d’eux-mêmes à travers les Jeux pour gagner la plus belle des médailles, chez nous, à Paris. J’espère vivre moi aussi cette expérience en 2028 avec la France en tant que sportif pro et gagner une médaille ! Allez les Bleus ! »

Photo : CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega

Les commentaires sont fermés.