Olivier d’Ancona, François Soliva et Philippe Converset ont créé, avec Fabrice Huger, une brasserie avec des produits bio et made in France. CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega
Posté dans Société

LE HOUBLON QUI A TOUT BIO

 

Créée en 2019 à Nanterre, la brasserie Nemeto mise sur les circuits courts et son lien avec le territoire. Une envie de proximité en cohérence avec le label Artisan du tourisme, qui lui est une nouvelle fois décerné.

’est une fois franchie l’imposante porte en bois que les mots prennent leur sens : Nemeto signifie « sanctuaire » en celte et il est vrai qu’avec sa hauteur sous plafond et ses poutres d’origine, cette ancienne grange agricole a tout d’un lieu sacré. Cet endroit hors du temps, pourtant en plein centre-ville de Nanterre, l’équipe de Nemeto l’a investi l’été dernier avec ses cuves, son embouteilleuse et son carnet de recettes houblonnées déjà bien griffonné. « Cela fait vingt ans que je vis à Nanterre et que je connaissais cette porte. C’est une immense fierté de participer à l’ouverture de ce lieu au public », s’enthousiasme Philippe Converset, l’un des trois fondateurs. L’aventure a commencé il y a quatre ans, en 2018, lorsque cet ancien ingénieur en informatique en reconversion rencontre Olivier d’Ancona et Fabrice Huger, deux brasseurs amateurs qui cherchaient à développer leur production. Ils ne se connaissaient pas mais avaient déjà un point commun : la passion des bons produits, achetés directement chez les producteurs. « Nous sommes tous des amoureux du goût », résume François Soliva, qui a pris le train en marche il y a un an. Après plusieurs mois pour faire connaissance, ils décident de créer l’entreprise en avril 2019. Cette brasserie est au départ nomade et se déplace de confrères en confrères. « L’avantage, c’est que l’on a pu tester et adapter nos recettes », souligne Philippe Converset. L’inconvénient, c’est que le volume de production est moindre. L’équipe se met donc en quête d’un lieu sacré nanterrien pour investir et pouvoir se développer et tombe sur cette grange à grains parfaitement adaptée à leur activité. À raison de deux brassins par semaine, Nemeto produit aujourd’hui 400 hectolitres de ses breuvages, l’objectif étant de doubler ce volume d’ici trois ans.

Le bio et le local sont notre petite participation à l’amélioration de ce monde.

Concombre

La gamme est aujourd’hui composée de cinq bières « peu alcoolisées, classiques mais avec du caractère » selon les artisans, allant de la pale ale grand public à une ambrée au goût de miel. Une gamme qui ne demande qu’à s’étendre tant les idées fusent avec une dizaine de recettes prêtes et même l’une d’entre elles… au concombre. « La bière artisanale possède une palette très variée. Elle peut donner des choses incroyables à condition que ce soit bien fait », explique Philippe Converset.

Nemeto s’inspire également de Nemetodoro, le premier nom de la ville de Nanterre. Ajoutez-y des noms – La Folie, la Geneviève ou la Boulevard du Couchant – inspirés par des lieux de la commune et vous obtiendrez une petite brasserie fière de ses origines et qui s’ancre dans la vie de la commune en ne fonctionnant qu’en circuit court. Si le houblon reste encore difficile à trouver en France, tout le reste est déniché au plus près, comme le miel de la Bois Joly, acheté à Nanterre. Nemeto s’appuie sur un réseau de distributeurs plutôt local avec plusieurs boutiques dans les Hauts-de-Seine et à Paris. « Le bio et le local font partie de l’ADN de notre entreprise, c’est notre petite participation à l’amélioration de ce monde », poursuit Philippe Converset. Et toujours plus loin dans une démarche vertueuse, le quatuor a décidé de s’attaquer au « point critique » de chaque brasseur : la valorisation des drêches, les déchets issus du brassage des céréales. Après chaque opération, quelque quatre cents kilos partent vivre une deuxième vie à la Ferme du Bonheur de Nanterre située à deux kilomètres, font le bonheur des animaux et alimentent le compost. Une autre partie servira peut-être à la confection de biscuits apéritifs saveur paprika ou pecorino.

Avec de telles valeurs, le label Artisan du Tourisme ne pouvait pas leur échapper ; Nemeto l’obtient pour la deuxième année consécutive. « Il représente pour nous un certain niveau de qualité, reconnaît Philippe Converset. Nous avons la chance d’être installés dans ce lieu qui date d’une centaine d’années et ce label permettra d’attirer des visiteurs qui ne connaissent que la bière industrielle. » L’excellence de la micro-brasserie s’ouvre désormais au plus grand nombre. 

Mélanie Le Beller
www.brasserienemeto.fr. La brasserie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h au 4 rue Silvy à Nanterre

Les commentaires sont fermés.