Posté dans Portfolio

LES HAUTS-DE-SEINE AU FIL DE L’EAU

Circulant en sous-sol, invisible, ou en surface le long des trente-neuf kilomètres de fleuve alto-séquanais, au croisement d’usages et d’activités multiples, aussi bien économiques que de loisirs, l’eau, sous toutes ses formes, participe à l’attractivité du territoire et à la qualité de vie.

BASSINS FILTRANTS
L’eau tient le premier rôle au parc départemental du Chemin de l’Île, aménagé sur d’anciennes friches urbaines et ouvert sur le fleuve. Pompée par une vis d’Archimède, elle chemine ensuite dans un dédale de bassins, où elle est épurée et oxygénée par les plantes aquatiques, avant d’aller irriguer le site et ses jardins familiaux, les éventuels surplus retournant au fleuve.
CD92/WILLY LABRE

D’UNE TRAITE
Entre Rueil-Malmaison et Colombes, cyclistes et piétons parcourent d’une traite neuf kilomètres le long de la Seine, la plus longue séquence de la promenade bleue départementale, prévue le long des trente-neuf kilomètres de fleuve sur le territoire pour « rendre la Seine aux habitants ». L’itinéraire, alternant berges naturelles et atmosphère plus urbaine, couvre quinze kilomètres sur l’ensemble de la boucle, auxquels devraient s’ajouter huit nouveaux kilomètres d’ici à 2026.
CD92/JULIA BRECHLER

RUISSEAU ET RUISSELLEMENT
Un aménagement peut en cacher un autre : au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur l’autre fonction de ce ruisseau d’agrément est de récupérer les eaux de ruissellement, filtrées et rejetées dans la Seine, ce qui limite les rejets vers les réseaux d’assainissement. Sur ce site de 7,6 hectares créé en 2007, espaces de sports et de loisirs s’intègrent harmonieusement dans un parc paysager à forte dimension écologique.
CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

PROMENADE SUR BERGE
La voie sur berge située sous le pont d’Asnières a laissé place en 2021 à un parc paysager et à une promenade, en contrebas de la RD1, elle-même déplacée et transformée en boulevard ouvert à tous les usages sur 1,2 kilomètre entre Clichy et Levallois-Perret. La Seine, intégrée aux grands projets urbains, devient ainsi un élément central du cadre de vie.
CD92/JULIA BRECHLER

SOINS EN PROFONDEUR
Invisible en surface, un maillage de 628 kilomètres de tuyaux de diamètre variable achemine les eaux usées et pluviales vers les stations d’épuration. Chaque année, une partie de ce réseau est rénové par le Département ce qui permet, dans le même temps, d’améliorer son ergonomie et de procéder à des modélisations 3D, chaque réhabilitation ayant une espérance de vie de 70 ans.
CD92/JEAN-LUC DOLMAIRE

ÉCHAPPÉE NAUTIQUE
À Sèvres, l’évasion commence sur l’eau. Depuis 2007, l’aménagement des berges sur sept cents mètres dont cent mètres de pontons et d’un village nautique pour les clubs a favorisé l’essor de la voile, du canoé-kayak et de l’aviron. La base nautique accueille régulièrement des manifestations sportives départementales comme Nautique Hauts-de-Seine ou Vacan’Sports Hauts-de-Seine pour les plus jeunes.
CD92/JEAN-LUC DOLMAIRE

AU LARGE
La rive, aussi accueillante soit-elle, ne suffit pas toujours. Plutôt que de côtoyer le fleuve, certains larguent les amarres, profitant de points de vue inédits sur le paysage. Avec ces croisières thématiques et commentées, proposées par le Département et ses partenaires tout l’été, La Seine s’affirme comme un atout touristique majeur.
CD92/JEAN-LUC DOLMAIRE

MANGROVE SECRÈTE
Ce colvert se fond avec talent dans la végétation luxuriante de l’étang du bois de Saint-Cucufa, à Rueil-Malmaison, un boisement de deux cents hectares qui constitue un réservoir de biodiversité, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique et riche en interstices pour la faune sauvage.
CD92/JULIA BRECHLER

BASSIN CATHÉDRALE
Son volume, 25 mètres de profondeur pour 40 mètres de diamètre, et ses hauts piliers lui donnent des allures de cathédrale souterraine. En cas d’excès de pluie, ce bassin, créé par le Département à Issy-les-Moulineaux, stocke jusqu’à 23 400 m3 d’eau, rediffusés ensuite dans le réseau. De tels ouvrages préviennent les inondations par débordement ainsi que les rejets polluants en Seine.
CD92/WILLY LABRE

MACHINERIE HYDRAULIQUE
Au Domaine départemental de Sceaux, une savante machinerie hydraulique est au service du public, perpétuant le dessein de Le Nôtre, réinterprété par Léon Azéma au XXe siècle. Ces Grandes Eaux, entièrement restaurées par le Département il y a un an, des cascades jusqu’au Grand Canal en passant par le bassin de l’Octogone, s’animent désormais quotidiennement.
CD92/JULIA BRECHLER

LA VILLE JUSQU’AU FLEUVE
Opération globale associant en 2018 requalification de la RD7 et réaménagement des espaces publics jusqu’au fleuve, sur vingt hectares et trois communes, Vallée Rive Gauche a fait date. Les berges, rendues aux mobilités douces, sont prolongées par des espaces verts tandis qu’un itinéraire de plus de quatre kilomètres, intégré à la Promenade bleue, permet, depuis Issy-les-Moulineaux, de rejoindre Sèvres et l’Île de Monsieur.
CD92/OLIVIER RAVOIRE

BATEAU NETTOYEUR
Entre trois et quinze tonnes de déchets sont collectées chaque semaine par le Bélénos le long des soixante-six kilomètres de berges alto-séquanaises. Le bateau nettoyeur du Département participe aussi au maintien de l’accessibilité des promenades et à la protection des milieux naturels ainsi qu’à la restauration d’une qualité « eau de baignade » en Seine, engagement conjoint des acteurs de l’eau franciliens pour Paris 2024.
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Les commentaires sont fermés.