Posté dans Zapping
1

Port

D’ici 2025, une usine de méthanisation sera implantée sur le port de Gennevilliers. Ce futur site industriel, dont l’exploitant sera choisi à la fin de l’année, valorisera jusqu’à 50 000 tonnes de biodéchets par an et produira du biométhane qui sera injecté ensuite dans le réseau public de gaz. Celui-ci alimentera les sites locaux consommateurs de biométhane comme la station publique d’avitaillement, elle aussi située sur le port de Gennevilliers. L’investissement, d’un montant estimé à 30 millions d’euros, sera porté à hauteur de 29 millions par le Syctom et de 1 million par le Sigeif, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de France. 
Image : CD92/Jean-Luc Dolmaire

2

Historique

Le Salon du roman historique de Levallois fêtera ses dix ans les 3 et 4 juillet à l’hôtel de ville et dans ses jardins. Ce festival offre au public deux journées de rencontres au lieu d’une, avec pour présidente Carole Martinez, prix Goncourt des Lycéens 2011. Le roman historique reste au centre de la programmation, mais toutes les formes littéraires ont désormais une place de choix avec une invitation lancée aux essayistes et biographes. Deux prix littéraires seront remis : le Prix des lecteurs et le Prix des jeunes lecteurs pour lequel près de 500 élèves des écoles levalloisiennes ont été appelés à voter. 
Photo : © DR

3

Santé

La ville de Fontenay-aux-Roses accueillera dès cet été Vallée Sud Bio Parc, un lieu référent en Île-de-France réunissant des acteurs de la e-santé et des biotechnologies. Cet équipement de Vallée Sud – Grand Paris proposera à de dix à quinze professionnels, 1 500 m de surfaces clé en main à la location et des services pour développer et pérenniser leur activité mais aussi favoriser à terme l’émergence de projets innovants. Les professionnels désireux de s’installer peuvent dès à présent se porter candidats.

4

Écuries

La quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril a retenu 18 sites emblématiques qui bénéficieront du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine. Parmi eux, les écuries de Richelieu à Gennevilliers, dernier vestige d’un grand domaine du XVIIIe siècle ayant appartenu au duc de Richelieu et où a eu lieu la première représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais. En 2023, une maison d’art prendra place avec – entre autres – un luthier et un restaurateur de meubles. Les travaux de ce projet, mené en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, démarreront en mars 2022. La dotation accordée au site grâce au Loto du Patrimoine sera annoncée lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.
Photo : © MyPhotoAgency -Florian Beaupère

5

Course

La Course des Héros se déroulera dimanche 20 juin au Domaine national de Saint-Cloud. Cette matinée festive propose deux parcours de marche de 2 et 6 km et deux de course de 6 à 10 km, tous non-chronométrés. Les participants deviennent les héros de leur propre course en choisissant un défi lors de leur inscription. Avant l’événement, ils doivent collecter des dons pour l’association de leur choix puis réaliser leur défi le jour J. Le jour de la course, un village avec des animations est installé dans le Domaine. Un concours récompensera les déguisements les plus audacieux.
Photo : © Lotfi Dakhli

6

Femme

L’espace socioculturel Le Nouveau Monde de Villeneuve-la-Garenne va bientôt changer de nom pour prendre celui d’une femme. Celle-ci sera choisie au terme d’une grande consultation appelée « Place aux femmes », courant jusqu’au 8 mai. Cinq noms sont soumis aux votes des habitants : Julie-Victoire Daubié, Madeleine Pelletier, Nelly Roussel, Marguerite Thibert et Hubertine Auclert, toutes pionnières dans leur domaine. Une exposition en ligne permet de mieux cerner les combats de ces femmes, ainsi que leur parcours. Les résultats seront communiqués le 17 mai.

7

Trail

Après une année d’incertitude marquée par les annulations d’événements sportifs, l’EcoTrail Paris® annonce sa 14e édition le samedi 3 juillet dans des conditions plus estivales que les années précédentes. Mais l’expérience sera toujours au rendez-vous avec cinq parcours au programme de 10, 18, 30, 45 et 80 km ainsi que des circuits de marche nordique et de randonnée qui passeront par les forêts de Meudon et Clamart, de Fausses-Reposes et le Domaine national de Saint-Cloud, avant une arrivée au pied de la Tour Eiffel.
Photo : © DR

8

Electro

Le Summer Teen’s Break fait étape – sous réserve des contraintes sanitaires – le 5 juin au square Carrier-Belleuse de Sèvres. Ce rendez-vous musical gratuit invite sur scène pendant trois heures JLOW, le nouveau phénomène du mix en live et surdoué des platines dont les vidéos atteignent des millions de vues sur les réseaux sociaux. Il s’est déjà produit sur les scènes de grands festivals au côté de DJ internationaux comme Feder. En cas de report, une autre date est prévue le 11 septembre.

9

Cèdre

Le Cèdre, nouvel équipement de la ville d’Asnières-sur-Seine, réunit sur un même lieu le centre socioculturel et la maison de la jeunesse. Ce bâtiment d’une surface de 1 600 m tout en bois, verre et briques, sera le point de rencontre de tous les habitants et un lieu d’offres culturelles. De nombreux espaces d’accueil sont dédiés aux jeunes de 11 à 26 ans avec des espaces d’écoute, d’information, multimédia et de co-étude, un studio d’enregistrement, une salle de musique ainsi qu’une salle de loisirs créatifs.
Photo : © Christophe Perrucon – Mairie d’Asnières-sur-Seine

10

Collecte

Près de 865 foyers du quartier du Coteaux du Plessis-Robinson ont été choisis pour une expérimentation de collecte des déchets alimentaires – ou biodéchets – en remplacement de l’une des collectes habituelles d’ordures ménagères. Sont concernés les déchets de préparation et les restes de repas, le thé et le café, les aliments périmés sans emballage et l’essuie-tout. Ces déchets seront ensuite valorisés sur le site de biométhanisation de Thiverval-Grignon dans les Yvelines pour produire du compost ou du biogaz. Cette collecte des biodéchets sera ensuite étendue d’ici 2024 à l’ensemble du territoire Vallée Sud – Grand Paris, soit onze villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *