Posté dans Zapping
1

Vélo

Pédaler pour parcourir le plus grand nombre de kilomètres et faire gagner sa communauté : c’est le challenge proposé tout au long du mois de mai dans le cadre de Mai à vélo, manifestation qui encourage la pratique du vélo dans les déplacements. Collectivités, associations, entreprises ou établissements scolaires concourent chacun dans leur catégorie respective et en fonction de leur taille. Leurs performances sont enregistrées par l’intermédiaire d’un compteur dédié sur l’application Géovelo. À chacun de rejoindre le groupe des Hauts-de-Seine, gagnants en 2021 dans la catégorie des collectivités de plus de 300 000 habitants, pour renouveler l’exploit !
Téléchargez l’appli Geovelo sur AppStore et Google Play.
Photo : © CD92 Julia Brechler

2

Gymnase

À Fontenay-aux-Roses, le gymnase du parc a fait peau neuve. Les associations et les scolaires disposent désormais d’un équipement adapté à la fois à la compétition et aux loisirs comprenant d’une part une halle multisport – basket, handball, hockey et badminton – avec une tribune de 400 places et d’autre part, des espaces dédiés à la musculation, aux sports doux ainsi qu’une salle de réunion et un club house. Cette rénovation aura nécessité deux ans de travaux et sept millions d’euros, dont deux millions apportés par le Département.
Photo : CD92/Olivier Ravoire

3

Électrique

La ville de Montrouge poursuit son effort d’équipement en bornes de recharge électrique, en s’appuyant sur le réseau de la Métropole du Grand Paris. Aux vingt-quatre  « Citadines » (jusqu’à 22 kW) modernisées, viennent ainsi de s’ajouter huit nouvelles bornes « Express » (jusqu’à 150 kW) permettant d’atteindre les 100 km d’autonomie en seulement dix minutes de charge. Soit trente-deux bornes siglées « Métropolis », au total, mettant chaque habitant à moins de cinq minutes d’un point de recharge.
Photo : DR

4

Village

Le Village Nature et Environnement revient samedi 21 et dimanche 22 mai au parc Marc-Sangnier d’Antony. Les produits artisanaux seront à l’honneur sur les différents stands ainsi que la nature sous toutes ses formes : informations sur le développement durable, le tri et le compostage, mise à disposition de bulbes et de compost, atelier de rempotage. Les enfants pourront découvrir les animaux de la ferme ainsi que profiter de promenades gratuites à dos de poney et d’ateliers de loisirs créatifs.  Des spectacles complèteront ce temps fort.
Photo : © DR

5

Musical

Ce sont de véritables trésors cachés, au cœur des églises. Dimanche 15 mai, à l’occasion du Jour de l’orgue, la municipalité de Bois-Colombes s’associe à Asnières et à Courbevoie pour proposer un parcours musical autour de l’orgue : « Boucles d’orgues ». Conférences, démonstrations musicales, concerts alterneront ainsi tout au long de l’après-midi. Une navette sera mise à disposition du public pour se rendre d’un lieu à l’autre au départ de Bois-Colombes.
Photo : © DR

6

Héros

La Course des Héros qui aura lieu au parc de Saint-Cloud, dimanche 19 juin, propose deux exploits en un : l’un sportif, l’autre humanitaire. Pour valider son inscription, au plus tard le 15 juin, chaque participant doit avoir collecté 250 euros minimum au profit d’une cause qui lui tient à cœur parmi la centaine listée. La course est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et aux enfants, avec une déclinaison de parcours non chronométrés : marche, sur 2 ou 6 km, course à pied sur 6 ou 10 km, ainsi qu’un « parcours connecté » à faire depuis le lieu de son choix.
Photo : © Lotfi Dakhli

7

Printemps

Les prochains Printemps d’Issy auront lieu dimanche 22 mai. Plus de deux mille exposants participent à ce vaste vide-grenier qui sera l’occasion de réaliser de bonnes affaires et de dénicher des pièces uniques. Tout au long de cette journée festive, des vélos seront mis à la disposition des visiteurs et des petits trains circuleront entre cinq quartiers isséens : le centre-ville, le Fort, le quartier de la Ferme, des Épinettes et de la place Madaule. Des animations musicales sont aussi prévues.
Photo : DR

8

Rame

Une nouvelle génération de trains arrive sur le dernier des cinq axes de la ligne N du Transilien, Paris-Montparnasse-Mantes-la-Jolie. La capacité de ces Régio2N est de 20 % supérieure à celle du matériel existant, remplacé sur l’ensemble de la ligne d’ici à fin 2022. Ces rames, plus confortables, sont équipées d’accoudoirs et de prises de courant entre les sièges et sont accessibles de plain-pied. Elles bénéficient aussi d’un système d’information embarqué tandis qu’en gare un dispositif « d’info affluence » permettra aux 132 000 voyageurs de la ligne de s’orienter vers les voitures les moins remplies.
Image : © DR

9

Autopartage

Trois stations d’autopartage Communauto viennent d’être mises en service à Sceaux, l’une devant le 81 rue Houdan, l’autre 3 avenue de la Gare, la troisième dans le quartier des Blagis. Les véhicules sont en libre-service, 24 h/24 et 7j/7. La réservation se fait sur l’application mobile ou le site internet, après inscription préalable, pour une durée d’une heure minimum et jusqu’à plusieurs jours. La tarification est fixée à l’heure, et au-delà d’une certaine durée, au kilomètre. Des places réservées évitent le casse-tête du stationnement.
Photo : DR

10

Étudiant

Les Écuries Malaquais, situées au Domaine national de Saint-Cloud, vont abriter 57 logements étudiants dont trois réservés aux étudiants à mobilité réduite. Les bâtiments qui datent du début du XXe siècle seront réhabilités et restaurés grâce à un accord signé par le Centre des monuments nationaux – gestionnaire du parc – et le Crous de l’académie de Versailles. Le Département accorde une subvention de 2,1 millions d’euros, soit près de 30 % du coût de l’opération. Ces logements autonomes feront une surface d’environ 15 m2, bien situés à proximité du T2, du métro et du Transilien. La cour intérieure sera végétalisée et des équipements sportifs et ludiques seront installés.
Photo : Unsplash

 

11

Planète

La Maison de la Planète est un nouvel équipement boulonnais dédié à la transition écologique qui fourmille de pistes pour réduire son impact environnemental au quotidien. Il abrite un espace « Planète info » consacré aux aides et services de la ville – vélos électriques, rénovation énergétique, composteurs – ainsi qu’une recyclerie sportive et un low tech lab pour tout savoir sur l’habitat zéro carbone ainsi qu’un café et une cour végétalisée.
Photo : © DR

Les commentaires sont fermés.