Posté dans Zapping
1

Festival

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus, le premier week-end de juin, pour le principal rendez-vous de l’agriculture urbaine en Île-de-France. Le festival Inspirations Végétales, qui investira les allées Jean-Jaurès à Montrouge, déploiera pour l’occasion une programmation ludique et instructive : exposition, marché aux fleurs, espaces sportifs et de détente mais aussi tables rondes, ateliers pédagogiques, conférences… Objectif : informer et échanger autour de thèmes phares liés au climat.

Photo : © Antoine Favier

2

Vélo

En toute saison, salariés et étudiants enfourchent leur bicyclette pour rallier écologiquement Paris La Défense. Afin de répondre à leur besoin de mobilité, plus de 1 200 places de stationnement Velib’ vont être déployées dans le quartier d’affaires à l’horizon 2025. Durant les Jeux cet été, une station de préfiguration géante et éphémère sera installée place Carpeaux, à quelques minutes à pied de la Paris La Défense Arena, cœur battant des épreuves de natation olympiques et paralympiques.

Photo : DR

3

Tourisme

À Courbevoie, un nouveau point d’accueil, à deux pas du centre Charras, vient d’ouvrir à destination des habitants et des touristes de passage. L’ancienne « maison des projets » est désormais le lieu idéal pour se renseigner sur toutes les activités de la ville : conférences, rencontres sportives, expositions temporaires… Il est aussi possible d’y réserver sa place pour un des onze parcours de promenade commentée, à la découverte du patrimoine local. Ouverture du jeudi au samedi.

Photo : © DR

4

Dynamique

Le quartier des Blagis, à Sceaux, est au cœur d’un vaste plan de redynamisation. Parmi les actions menées, la réhabilitation complète de son espace « Sport et santé », fermé l’été dernier. D’ici 2025, la nouvelle salle agrandie sera dotée de machines, de cage de training polyvalente, d’un espace de cross training et d’une salle de cours collectifs.

Photo : © Atelier Les Particules

5

Printemps

Rendez-vous saisonnier de Gennevilliers, le 44e Marché de Printemps revient, samedi 25 mai, au Parc des Sévines. Sur les étals garnis, les visiteurs pourront faire l’emplette de plantes, de vin, de gâteaux ou de bijoux, entre autres créations d’artisans locaux. L’Asie occupera une place d’honneur, avec ses mets et ses jeux de réflexion : mahjong, jeu de go, casse-têtes chinois… Doublé d’un éco-festival, le marché proposera des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Photo : © DR

6

Oiseaux

Samedi 8 juin, la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) offre une session découverte, jumelles en main, de la réserve naturelle du bassin de la Bièvre, à Antony. Cette retenue d’eau, creusée à la fin des années 1950, abrite des roselières et des boisements marécageux habités par une faune étonnement riche pour un milieu urbain. Plus de 150 espèces d’oiseaux, pour certaines menacées, font la réputation du site : rousserolle turdoïde, grèbe castagneux, sarcelle d’hiver… Leur apparition rythmera les commentaires de l’animateur, présent à l’observatoire de 14 h 30 à 17 h.

Photo : CD92/Julia Brechler

7

Marché

Point d’ancrage des producteurs locaux, le nouveau marché des Avelines, plus spacieux et lumineux, a rouvert ses portes après de longs travaux pour partie financés par le Département. Le projet architectural rétablit le lien entre le boulevard de la République et la rue Gounod et en fait un lieu de rencontre et de vie, adapté aux personnes à mobilité réduite. Les Clodoaldiens peuvent y profiter d’une brasserie, d’un commerce, d’une aire de jeux entièrement repensée et d’un parking souterrain, directement raccordé à la halle et au foodcourt

Photo : © Tachon

8

Horse-ball

Proche du basket mais pratiqué à cheval, le horse-ball disputera son championnat de France au Haras départemental de Jardy, à Marnes-la-Coquette, du vendredi 21 au dimanche 23 juin. Des centaines de cavaliers, répartis en équipes, s’affronteront sur la grande carrière olympique. Tout autour, les spectateurs vibreront au rythme des plus belles interceptions et des paniers les plus osés. Entrée gratuite et restauration sur place.

Image : CD92/Jose Justo

9

Conservatoire

Entamée en janvier, la démolition de l’ancienne serre et des ateliers vétustes s’achève, laissant le champ libre aux travaux de construction du futur conservatoire de Ville-d’Avray. D’ici 2029, les installations actuelles, dispersées sur le site du château du baron Thierry, seront réhabilitées et étendues, avec la création d’une orangerie, d’un auditorium et de nouvelles salles de danse et de musique. En dernier lieu, le parc alentour bénéficiera d’un embellissement paysager. Aucune fermeture des jardins ou du château n’est prévue durant le chantier.

Image : © Galerie Blanche

Les commentaires sont fermés.