Posté dans Zapping
1

Hommage

À Antony, la place du Marché change de nom pour porter désormais celui de Patrick Devedjian, ancien maire de la ville pendant dix-neuf ans de 1983 à 2002 et ancien président du Département. Elle sera inaugurée au printemps prochain tandis que le nouveau théâtre Firmin-Gémier, situé dans le quartier Saint-Saturnin, est en pleine reconstruction et devrait ouvrir ses portes à l’automne pour porter le nom de Théâtre Firmin-Gémier-Patrick-Devedjian.
Image : © DR

2

Transilien

Deux exemplaires du train nouvelle génération Regio2N sont entrés en service sur l’axe Paris-Montparnasse – Sèvres-Rive Gauche de la ligne N du Transilien en décembre dernier. Ces nouvelles rames, déjà en circulation sur la ligne R, permettent un gain de confort pour les voyageurs avec climatisation, chauffage par le sol et prises électriques entre les sièges pour recharger son téléphone. Ce train respecte également les normes d’accessibilité pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. En tout, 73 exemplaires du Regio2N seront livrés d’ici fin 2022 sur l’ensemble de la ligne. 
Photo : © SNCF Reseau-Jean-Jacques D’angelo

3

Bornes

Après Rueil-Malmaison en décembre dernier, au tour d’Issy-les-Moulineaux de s’équiper en bornes de recharge électrique. La Métropole du Grand Paris va déployer d’ici 2022 3 084 bornes de recharge électrique sur tout le territoire métropolitain, soit 130 communes. Trois types de bornes sont prévus avec des puissances allant de 3 à 150 kWh pour des durées de rechargement différentes. La tarification est prévue au kWh. D’autres bornes devraient suivre, notamment à Antony.

4

Vélo

Au pied de la Grande Arche, un nouvel atelier de réparation de vélo Cyclofix vient d’ouvrir. Deux containers ont ouvert leurs portes en début d’année pour permettre aux « vélotafeurs », habitants et visiteurs de Paris La Défense, de faire réparer leurs vélos et leurs trottinettes, même électriques. Les réparations vélos sont éligibles au Coup de Pouce vélo qui prend en charge jusqu’à 50 € de la facture (jusqu’au 31 mars). En plus de réparer et de fournir de petits accessoires comme des pompes ou des pneus, des ateliers de sensibilisation à l’autoréparation ou autour de la mobilité active sont organisés ainsi que des démonstrations pour promouvoir les mobilités douces. Pour prendre rendez-vous, deux possibilités : soit directement sur place soit via le site dédié.
Photo : © DR

5

Connecté

Pendant six mois, des élèves de CM1 et CM2 de quatre écoles d’Issy-les-Moulineaux, Boulogne, Chaville et Meudon participent à « Connect It », l’édition 2021 de CNE (Connectons nos écoles). Accompagnées par l’équipe du Cube d’Issy-les-Moulineaux, ces classes vont imaginer et créer un objet connecté et low-tech (dont l’impact sur l’environnement est réduit) répondant à une problématique écologique comme par exemple une poubelle intelligente pour inciter au recyclage. En juin prochain, les élèves présenteront leurs prototypes à l’Auditorium d’Issy-les-Moulineaux.
Photo : CD92/Jean-Luc Dolmaire

6

Anniversaire

Le 17 mars, la ville de Bois-Colombes fête ses 125 ans. C’est la date choisie pour lancer toute une année de festivités à commencer par la sortie, le jour de l’anniversaire, d’un numéro spécial du journal municipal qui reprendra la forme du premier paru en 1896. Ensuite, sous réserves des conditions sanitaires, d’autres animations ponctueront l’année comme plusieurs expositions sur l’histoire de la ville dont la première dès le 15 mars. En mai, les costumes seront de sortie avec une fête sur le thème de « Bois-Colombes à la Belle Époque ». La ville lance enfin un appel aux artistes locaux pour participer à une exposition collective en automne avec des représentations de la commune. Date limite fixée le 18 avril. 
Photo :
© Didier Larger

7

Nature

Sous réserve du contexte sanitaire, la Fête du Printemps du parc de la Jatte à Levallois aura lieu les 10 et 11 avril prochains avec deux jours de découverte naturelle du site : rucher, jardin pédagogique, arbres du parc, berges de Seine, poissons de la Seine, etc. Au programme, une chasse au trésor, des visites du potager avec ses plantes médicinales et son récupérateur d’eau, la découverte de l’hôtel à insectes, différents ateliers nature et une initiation à la pêche en bord de Seine. 
Photo : © DR

 

8

Food trucks

En raison du contexte sanitaire, la saison des food trucks de Paris La Défense a démarré le 4 janvier avec deux mois d’avance. Les vingt camions sélectionnés l’an dernier reprennent du service, à raison de six par jour situés à trois emplacements au sein du quartier d’affaires (bassin Takis, cours Valmy et devant la Grande Arche). Ces camions représentent toutes les cuisines du monde avec au menu de la gastronomie vénézuélienne, espagnole, italienne, bolivienne, des crêpes, galettes ou burgers… Ils seront présents jusqu’au 17 décembre. 
Photo :
CD92/Olivier Ravoire

9

Exposition

C’est un parcours surprenant et poétique que propose Thomas Thomopoulos dans son « Invitation au voyage numérique », exposition visible depuis l’extérieur de la galerie des Colonnes de Bourg-la-Reine jusqu’au 30 avril. Onze compositions ont été soigneusement sélectionnées et donnent l’occasion aux habitués du passage Colbert de plonger dans un univers graphique et contrasté grâce aux techniques contemporaines du photomontage. 
Photo : © Thomas Thomopoulos

10

Rando

Comme chaque année au printemps, le comité des Hauts-de-Seine organise un grand événement destiné à promouvoir la randonnée pédestre avec plusieurs circuits de longueur et d’intensité variables avec parcours balisé et carte IGN fournie. Cette marche sera organisée au parc Heller à Antony, le dimanche 11 avril. Au programme, des randonnées de 13, 20 et 30 km dès 8 h 30, deux parcours de marche nordique de 10 et 12 km et une initiation au bungy pump. Les marches seront rythmées par des animations musicales bretonnes et de jazz. 

11

Bulles

Le festival de bande dessinée Des Bulles à Bois-Colombes est maintenu les 10 et 11 avril avec le concours de dessins jusqu’au 13 mars, des expositions à partir du 16 mars et un week-end d’animations qui sera adapté aux contraintes sanitaires du moment. Les parrains du festival cette année sont Emmanuel Guibert (grand prix d’Angoulême 2020) et Marc Boutavant. Le concours aura lieu dans plusieurs catégories d’âge et un nouveau prix sera décerné par le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *