Posté dans Zapping
1

Plan

L’établissement public Paris La Défense a dévoilé une maquette en trois dimensions du premier quartier d’affaires européen. Disponible en ligne sur son site internet, cette carte interactive permet de visualiser à 360° les tours existantes et les projets immobiliers en cours. Plusieurs niveaux d’immersion sont proposés : un mode street-view, une perspective depuis les toitures et une vue aérienne.
Photo : © DR

2

Réouverture

Le musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison, labellisé Musée de France, a rouvert ses portes après un an de travaux. Les salles d’exposition ont été rénovées et la muséographie modernisée. Un nouveau parcours est proposé aux visiteurs, invités à découvrir les évolutions de la ville du Moyen Âge à nos jours. Les collections permanentes s’accompagnent d’une exposition temporaire renouvelée chaque semestre. La première, qui se tient jusqu’au 17 septembre, est consacrée à Napoléon III.
Photo : © Ville de Ruei l-Malmaison-Christophe Soresto

3

Algues

Le « Prix du Jury » et le « Prix du Public » du festival départemental de promotion de la culture scientifique, La Science se livre, ont récompensé l’ouvrage de Vincent Doumeizel, La Révolution des algues (Éditions des Équateurs). Cette double distinction salue le travail de sensibilisation de l’auteur, conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies, qui nous fait découvrir cette ressource marine. Trésor méconnu, les algues promettent de se substituer au plastique, de contribuer à la décarbonation de l’économie, ou à soigner des maladies…
Photo : DR

4

Running

Plus de 10 000 participants sont attendus pour la 16e édition de l’EcoTrail Paris. La course se décline en cinq parcours, longs de 10 à 80 km, qui traversent la forêt domaniale de Fausses-Reposes ou encore le Domaine national de Saint-Cloud. L’arrivée est prévue au premier étage de la Tour Eiffel pour l’épreuve phare des 80 km et en contrebas, sur le pont d’Iéna, pour les coureurs des 30 et 45 km. Deux marches nordiques sont organisées, pour découvrir à plus faible allure le patrimoine naturel et culturel de l’Ouest francilien.
Photo : © Remi Portier

5

Bateau-taxi

À l’occasion des Jeux de Paris 2024, des navettes fluviales devraient être déployées sur la Seine pour relier quotidiennement Issy-les-Moulineaux à Alfortville. Cette liaison doit ouvrir en avril 2024 et desservira le Louvre en 30 minutes depuis le quai d’Issy. Les bateaux, capables d’embarquer 100 passagers, passeront au 100 % électrique à l’horizon 2027. La ligne restera en service pour une durée de trois ans et sera pérennisée, si le succès est au rendez-vous.
Photo : © DR

6

Appli

Bons plans, nouveaux restaurants, sorties culturelles… Pour faire connaître l’actualité locale et soutenir le petit commerce, la ville de Sceaux lance une nouvelle application gratuite. Baptisée Sceaux3C, cette plateforme numérique propose des astuces et des promotions pour moins dépenser. Les habitants pourront s’abonner à leurs commerçants préférés et localiser le restaurant de leur choix, grâce à une carte interactive. L’application est téléchargeable sur GooglePlay et AppStore. 
Photo : © DR

7

Piscine

La ville du Plessis-Robinson a dévoilé le visage de son futur centre aquatique, édifié en lieu et place de l’ancienne piscine du Hameau. De style classique, le bâtiment abritera deux bassins de 25 mètres, avec six lignes de bain et huit lignes d’eau, surmontées de gradins pour environ 200 places. En marge de la piscine, seront construits un dojo de 180 m, un espace fitness et une tribune pour le Parc des sports, avec salle de musculation et club house. La livraison est attendue pour l’automne 2025. 
Photo : © Chabanne Architectes

8

Artisanat

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), les artisans de la Galerie La Verrière, à Suresnes, ouvrent les portes de leurs ateliers. Confection de bijoux, maroquinerie, céramique, dorure à la feuille, restauration de tableaux… Du samedi 1er au dimanche 2 avril, des ateliers d’initiation à leur savoir-faire seront proposés au public. L’occasion privilégiée de découvrir leurs créations et de s’essayer à la variété de leurs techniques.
Image : © Tiphaine Lanvin

9

Nature

La Fête du Printemps de Levallois-Perret se tiendra les 15 et 16 avril prochains. L’occasion d’une excursion en plein air, à la découverte de la biodiversité du parc de la Jatte. Au programme, des visites guidées du rucher, des balades ornithologiques et des promenades pédagogiques dans le jardin potager. Les participants pourront profiter d’une initiation à la pêche en bord de Seine, d’un stand de tir à l’arc, d’un sentier pieds-nus à arpenter et d’une tente viking à visiter. L’accès au Musée-Aquarium sera gratuit pendant l’événement.
Image : © DR

10

Fleurs

VertAvril, le salon du végétal et du développement durable de Bourg-la-Reine, revient du 14 au 16 avril pour la saison des plantations. Pour l’occasion, une trentaine de pépiniéristes s’installera entre la place Condorcet et le boulevard Carnot. Roses, orchidées, palmiers… Les étals se couvriront d’une grande variété de plantes et de fleurs, mais aussi de divers produits artisanaux. Les enfants pourront profiter des animaux de la ferme pédagogique et découvrir les dessous de la fabrication du miel, grâce à un apiculteur.
Photo : Florian Beaupère

 

11

Brocante

Chiner de petits trésors au bord de la Seine. C’est la promesse de Toutocoto, l’un des plus grands vide-greniers du département, qui fête cette année son 30e anniversaire. Près de 600 brocanteurs et huit mille visiteurs sont attendus le 25 mars pour cette nouvelle édition, qui s’emparera de l’avenue Bernard-Palissy, du boulevard Sénard et d’une portion de l’avenue de Longchamp. Comme chaque année, les bénéfices seront reversés aux écoles et associations caritatives du quartier.
Photo : DR

12

Équitation

Du 30 mars au 2 avril, le Grand national de dressage fait son retour au Haras départemental de Jardy, à Marnes-la-Coquette. Organisé par la Fédération Française d’Équitation, ce rendez-vous hippique s’inscrit dans un cycle de compétition mêlant trois disciplines olympiques (saut d’obstacles, concours complet et dressage). Pendant quatre jours, la fine fleur des cavaliers français disputera cette épreuve par équipes de deux ou trois.
Photo : CD92/José Justo

Les commentaires sont fermés.