Entre la Porte Maillot et Paris La Défense, l’axe va peu à peu se transformer en avenue pacifiée avec dix hectares d’espaces publics.
Larges trottoirs, zones végétalisées, espaces pour les modes de circulations douce… D’ici 2022, c’est un tout autre visage que va montrer l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly. Cet axe stratégique de deux kilomètres entre Paris et le quartier d’affaires de La Défense voit passer chaque jour près de 150 000 véhicules. Avec la suppression du rond-point de la Porte Maillot, l’avenue va être réalignée sur celle de la Grande Armée, à Paris et renforcer ainsi l’attractivité économique de cette zone où travaillent quotidiennement 40 000 salariés.
Pour atténuer le caractère « autoroutier » de la RN13, la chaussée centrale va passer de 2×5 à 2×4 voies avec la suppression des voies de sorties et d’insertions. Les contre-allées, elles-aussi actuellement dédiées à la circulation, vont changer avec l’installation de « folies », des pavillons polyvalents et à l’architecture variée dédiés au savoir-faire régionaux. Ces voies passeront en « zone 20 » : toutes les circulations cohabiteront, avec priorité aux piétons. Le nombre de places de stationnement en surface va baisser de moitié (de 500 à 250) mais avec la création de deux parkings souterrains, ce seront 900 nouvelles places qui seront disponibles.
L’avenue va également se mettre au vert avec deux hectares d’espaces végétalisés et près de 370 arbres plantés ou replantés. Plus de place sera accordée aux circulations douces avec une piste cyclable à double sens créée au sud de l’avenue.