CD92/Olivier Ravoire
Posté dans Urbanisme

PARIS LA DÉFENSE EN MODE BAS CARBONE

Le quartier d’affaires lance un appel à projets pour faire émerger, sur cinq emprises différentes, des programmes immobiliers et urbains mixtes et bas carbone.

Paris La Défense poursuit sa mutation vers sa nouvelle « raison d’être » pour devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Avec « Empreintes », lancé en mars dernier, ce sont bientôt cinq projets urbains innovants qui prendront place sur cinq emprises foncières maîtrisées par l’établissement public – qui aménage et gère le quartier – et ses partenaires.

Ces projets devront prendre en compte trois ambitions fortes de Paris La Défense. Tout d’abord, mener des programmes bas carbone avec un impact environnemental le plus réduit possible, que ce soit durant la phase de construction, de fonctionnement ou de démolition. Ensuite, les projets devront développer la mixité entre habitants, salariés et étudiants et anticiper les nouveaux usages du quartier. Enfin « Empreintes » devra mieux connecter Paris La Défense aux villes environnantes sur des sites localisés à la jonction du quartier d’affaires et des secteurs résidentiels. Les emprises retenues, allant de 2 000 m2 à 1,6 hectare, présentent chacune leurs propres atouts pour répondre à ces objectifs.

Cet appel à projets s’effectuera en plusieurs temps. Le premier est celui de la « marque d’intérêt » des groupements pour un ou plusieurs sites. La date de remise des candidatures est fixée au 30 mai puis le jury annoncera en octobre prochain les candidats sélectionnés, quatre maximum par site. Le deuxième temps sera celui de la construction d’une proposition, ponctuée par des échanges avec Paris La Défense et ses partenaires pendant 6 à 9 mois en fonction de la complexité du programme. Les lauréats seront annoncés au 3e trimestre 2023 pour deux sites et courant 2024 pour les trois autres et bénéficieront d’une période d’exclusivité pendant laquelle ils mettront au point les modalités de transfert des droits (cession, bail à construction…) et le montage économique. 

M.L.B.
www.parisladefense.com

Les commentaires sont fermés.