© Diorama1
Posté dans Urbanisme

PARIS LA DÉFENSE RETIENT « SYNAPSES », UN PROJET DE TOURS INNOVANTES EN BOIS

Lauréat de l’appel à projets « Empreintes », cet ensemble immobilier mêlera commerces et services de proximité, regroupés au pied de logements destinés aux jeunes actifs et salariés.

C’est un nouvel élan pour le quartier Coupole Regnault. Initié en 2022 par Paris La Défense, l’organisme public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, l’appel à projets mixte et bas carbone « Empreintes » est entré dans une phase opérationnelle, avec le dévoilement de son premier lauréat. À l’horizon 2027, un groupement de promoteurs, associé à l’agence d’architecture « Atelier(s) Alfonso Femia », se chargera de transformer le visage de l’une des cinq emprises foncières identifiées par Paris La Défense en périphérie du quartier d’affaires, et devant bénéficier prioritairement d’une requalification urbaine. « Le projet retenu concrétise notre volonté de faire émerger une nouvelle génération de projets urbains, explique le président du Département et de Paris La Défense Georges Siffredi. À l’image d’une synapse, le projet permettra de rétablir les liaisons urbaines entre la dalle de Paris La Défense et le cœur de ville de Courbevoie. »

L’ensemble immobilier, scindé en deux par les tours Serpentine et Ségoffin, sera érigé sur une parcelle contrainte de 2 800 mètres carrés. Ses lignes ont été dessinées avec le souci de maintenir une perspective dégagée, grâce à sa façade échancrée et son jeu de balcons verdoyants. L’usage de la pierre et de la céramique, choisis pour leur performance technique et leur neutralité carbone, viendra agrémenter sa structure en « 100 % modulaire bois ». Une conception unique en France. Le démarrage prévisionnel des travaux est fixé au début de l’année 2025. 

N.G.

Les commentaires sont fermés.