© Adobe Stock - Lev Dolgachov
Posté dans Jeunesse

Rentrée 2020 : le Pass + pour tous

Élargi aux Yvelines, le dispositif s’ouvre aux jeunes jusqu’à dix-huit ans quel que soit leur statut. Les inscriptions en ligne sont déjà ouvertes.

Une seule et même carte pour un large bouquet de services. C’est la recette maintenant éprouvée du Pass +, auquel étaient inscrits quatre-vingt-dix pour cent des collégiens alto-séquanais pendant l’année scolaire écoulée. Pour cette rentrée 2020-21, le dispositif s’élargit à double titre. Rebaptisé Pass + Hauts-de-Seine-Yvelines, il franchit la frontière interdépartementale et s’adresse non seulement aux collégiens mais aussi à tous les jeunes de plus de 15 ans scolarisés ou domiciliés sur le territoire, soit 300 000 bénéficiaires potentiels. « Avec ce double élargissement, le dispositif prend un nouvel essor, souligne Florence Sylvestre, chef de projet « Pass + » au Département. Le Département fait un effort particulier en direction de la jeunesse afin de lui permettre de s’ouvrir au monde. Il s’adresse à tous les jeunes quel que soit leur statut, collégien, lycéen, apprenti, y compris à ceux qui sont sortis du système scolaire. ».

Mis à part ce changement d’échelle, la recette qui a fait le succès du Pass + reste la même. Il fait toujours office de carte de restauration scolaire dans les soixante-six collèges des Hauts-de-Seine en délégation de service public. Il donne accès gratuitement à des milliers de cours vidéo, de fiches et d’exercices interactifs de soutien scolaire en ligne pour les collégiens alto-séquanais et élèves des collèges publics yvelinois. Il encourage par ailleurs l’ouverture sportive et culturelle jusqu’à la majorité grâce à deux outils : d’une part, des « bons plans », invitations à des rencontres sportives ou réductions pour assister à des concerts dans des structures départementales, d’autre part un porte-monnaie électronique de quatre-vingts euros – cent euros pour les boursiers – à répartir librement entre activités sportives ou culturelles et à consommer jusqu’en juin 2021 auprès de centaines de structures dans les deux territoires  – déjà 1 200 affiliés pour les seuls Hauts-de-Seine. « C’est une manière de soutenir les familles qui, elles-mêmes, vont aller s’inscrire dans les clubs. On créé un flux financier au bénéfice du territoire dans son ensemble ». D’autant que s’ajouteront à ce porte-monnaie 2020-2021 les montants qui n’ont pas pu être dépensés pendant la crise sanitaire. L’inscription, en quelques clics sur le site dédié, ne concerne que les nouveaux entrants, les autres collégiens voyant leur Pass + renouvelé automatiquement. Pour les 15 à 18 ans la campagne commence le 7 septembre. Une nouvelle carte nominative sera remise à chaque bénéficiaire de ce Pass + interdépartemental. 

P.V.
www.passplus.fr
Numéro non surtaxé du lundi au vendredi de 9 h à 19 h :
09 69 32 60 92

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *