© Adobe Stock
Posté dans Social

Psychotraumatisme un institut pour l’enfance en 2021

Le projet, porté par les Hauts-de-Seine et les Yvelines avec le centre hospitalier de Versailles, d’un institut interdépartemental du psychotraumatisme de l’enfant entre dans une phase opérationnelle.

L’année 2021 sera celle de la mise en œuvre de cet institut, porté par les deux Départements avec le centre hospitalier de Versailles. Sur les deux territoires, près de 12 000 enfants, confiés ou non à l’aide sociale à l’enfance, seraient susceptibles de bénéficier d’une prise en charge qui se veut « globale, continue, pluridisciplinaire ». Par psychotraumatisme, explique le Dr Benkimoun, pédopyschiatre au centre hospitalier de Versailles, co-pilote du projet, on entend « une réaction psychique ou corporelle, suite à une situation traumatique, associée à des états dépressifs ou à des troubles du comportement ». Or, selon le diagnostic de l’équipe projet « sa détection est trop rarement effectuée et lorsqu’il est identifié il est souvent trop tard. L’attente pour une consultation est évaluée entre six et neuf mois ».

Pour une meilleure coordination avec l’hôpital, le siège sera installé à Versailles, dans les locaux de l’ancien Institut de formation sociale. Les interventions, « au plus près du lieu de vie », s’appuieront sur les acteurs médico-sociaux de terrain, à qui est confiée l’évaluation de premier niveau mais aussi la prise charge de l’enfant par un binôme associant référents de l’institut et de terrain. La formation de ces derniers sera l’un des premiers volets lancés en 2021 avec le recrutement d’une équipe dédiée – éducateurs, infirmiers, psychologues… Sur le plan thérapeutique, seront privilégiées les approches  « par le corps » – cognitivo-comportementales, hypnose, jeux de rôle, art thérapie, médiation animale. Enfin sera créé un pôle de recherche pour « implémenter les connaissances les plus récentes ». Réunis au sein d’un groupement d’intérêt public, les trois partenaires souhaitent faire de cette structure, financée à hauteur de dix millions d’euros par an, une référence en France.

P.V.

 

Les commentaires sont fermés.