Posté dans Zapping
1

Jardin

Au pied du Mont-Valérien, à Nanterre, le Jardin de Valérien a ouvert ses portes en juillet dernier. Cet espace, principalement destiné aux jeunes écoliers et aux familles, est ouvert à tous. Conçu comme un espace éco-pédagogique, il éduque les jeunes à la biodiversité en ville tout en les sensibilisant aux conséquences du changement climatique. Huit stations sont réparties dans le jardin, chacune évoquant l’un des grands enjeux de la ressource en eau. Un rucher pédagogique, une spirale aromatique et un amphithéâtre complètent ce nouvel espace naturel imaginé par Sénéo, le syndicat producteur et distributeur d’eau potable.
Image : © DR

2

Pixel

L’université Paris-Nanterre inaugure en ce mois de septembre le Pixel au sein de la bibliothèque universitaire. Organisé en espaces conviviaux et modulables, il dispose d’équipements numériques de qualité comme une grande table tactile collaborative et dix salles de travail en groupe équipées de dispositifs de partage d’écran, de captation vidéo et/ou de web-conférence. C’est aussi un lieu de convergence qui se déploie autour de ressources numériques documentaires, pédagogiques et culturelles. Le Pixel facilite la circulation des savoirs et des idées à travers des ateliers ainsi qu’un accompagnement à l’usage des ressources et des équipements mis à disposition. Le Département a financé le projet à hauteur de 1,5 M€.
Image : © Mathieu Lafitte

 

3

Fromages

Le quartier Saint-Saturnin a de nouveau rendez-vous avec les produits du terroir pour la 34e édition de la Foire aux Fromages et aux Vins d’Antony, organisée du 10 au 12 septembre. Cette année, 130 exposants – dont plus de la moitié est issue de la filière viticole – de toutes les régions françaises ainsi que de Suisse feront le voyage pour proposer leurs produits. Des animations musicales ponctueront ce rendez-vous ainsi qu’un jeu de questions portant sur la gastronomie et l’actualité locale qui permettra de remporter des sacs garnis.
Image : DR

4

Virades

Les Virades de l’Espoir se dérouleront les 25 et 26 septembre au Domaine départemental de Sceaux. Depuis plus de trente ans, cet événement national festif et solidaire permet de poursuivre le combat contre la mucoviscidose, maladie invisible mais encore bien présente. Le jour J, une course de 10 km est prévue dans le parc. En attendant, les participants peuvent se lancer un double défi sportif et de collecte et ouvrir une cagnotte pour inciter leurs proches à donner.
CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega

 

5

Traversée

La 7e édition de la TraverSeine aura lieu les 18 et 19 septembre. Cet événement est l’occasion unique de traverser Paris par la Seine avant de rejoindre les Hauts-de-Seine en canoë, kayak, paddle, pirogue ou dragon-boat. Deux parcours sont proposés selon les niveaux : le parcours loisir en kayak et paddle de 15 km et le parcours compétition de 26 km en canoë-kayak et de 15 km pour les paddles.
Pour ce deuxième, le départ se fera, pour les canoë-kayak, depuis la base nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres dès 7 heures du matin !
Image : CD92/Julia Brechler

6

Rugby

Le Racing 92 invite ses supporters à suivre sa page sur l’application UP2IT. Avec cette appli, les passionnés du club des Hauts-de-Seine pourront suivre leur équipe et remporter des maillots dédicacés et des places de matchs en VIP. Les plus chanceux seront à Paris La Défense Arena pour une soirée d’avant-match en immersion avec les joueurs.
Image : CD92/Olivier Ravoire
UP2IT est gratuite et disponible sur l’Apple Store et Play Store.

 

 

7

Vote

La commune de Neuilly-sur-Seine lance la plateforme « Neuilly Vote », une infrastructure numérique de vote en ligne à la fois sécurisée, anonyme et simple d’usage. Dans un premier temps, les électeurs seront invités à voter chaque mois sur des propositions de programmation culturelle comme le choix de films pour le cinéma ou celui des livres achetés pour les médiathèques municipales. Dans un second temps, la plateforme sera utilisée pour d’autres projets municipaux : travaux de rénovation, dates de fermeture d’équipements publics, etc.
Image : DR

 

8

Matrimoine

En parallèle des Journées européennes du Patrimoine, une vingtaine de visites sont organisées en Île-de-France dans le cadre de la 7e édition des Journées du Matrimoine. Cet événement met en valeur l’héritage culturel des créatrices du passé à travers des actions et des performances artistiques. Parmi ces événements gratuits, une visite architecturale intitulée « Dans les pas d’Adrienne Gorska » est proposée à Neuilly le samedi 18 et le dimanche 19 septembre à 11 h 30. Cette architecte, icone du mouvement moderne, a construit au début de sa carrière le bâtiment situé au 3 rue Casimir-Pinel. C’est ce bâtiment, premier projet de grande ampleur qu’elle réalise seule, qui sera l’objet de la visite.
Image : © Patrick Hendry

9

Vélos

Jusqu’au 15 octobre (sauf les jours fériés), Transilien SNCF propose des ateliers collaboratifs de réparation de vélos dans vingt gares d’Île-de-France. Ces ateliers solidaires sont menés par trois associations, sous forme de chantiers d’insertion, afin de permettre aux publics éloignés de l’emploi de reprendre une activité professionnelle et de se former à un nouveau métier. Elles proposent aussi à la vente un parc de vélos réparés et des pièces détachées issus de dons. Dans les Hauts-de-Seine, trois gares sont concernées. À Issy Val-de-Seine et Bécon-les-Bruyères, les ateliers ont lieu un vendredi sur deux de 16 h à 19 h et à la gare de Colombes un mercredi sur deux, aux mêmes horaires.
Image : © CD92/Willy Labre

10

Atmosphères

La 11e édition du festival Atmosphères se tiendra du 6 au 10 octobre à Courbevoie et Paris La Défense. Cet événement propose des projections de films, des débats, des rencontres, des tables rondes, des animations et créations sur le développement durable. Cette année, la glaciologue Heidi Sevestre et le photojournaliste Reza Deghati seront les parrains scientifique et artistique du festival. Deux concours, l’un de synopsis et l’autre de courts métrages, sont organisés sur le thème de la vie rêvée.

11

Navette

À l’occasion des Journées du Patrimoine, un service de navette gratuite sera mis en place sur la Seine entre Issy-les-Moulineaux et le port de Saint-Cloud (sur le ponton du Reef Club). Cette navette permettra de desservir plusieurs sites culturels et touristiques du territoire concentrés aux abords du fleuve : l’Île Saint-Germain, la Tour aux Figures, La Seine Musicale, le Musée de Sèvres, le Domaine de Saint-Cloud et le Musée départemental Albert-Kahn. Ce bateau de quatre-vingts places fonctionnera en boucle et en continu pendant tout le week-end avec un passage toutes les heures, le samedi 18 septembre de 13 h à 17 h et le dimanche 19 de 11 h à 18 h. La boucle de Sèvres à Sèvres dure environ une heure avec deux arrêts à Issy-les Moulineaux et au Port de Saint-Cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *