© DR
Posté dans Urbanisme

Paris La Défense veut se mettre au vert

L’établissement public qui gère le quartier d’affaires lance un projet de métamorphose de l’Esplanade. Sept hectares deviendront cet été terrain d’expérimentation.

Valoriser le cadre de vie et de travail et créer un nouvel espace végétalisé au cœur de Paris La Défense, tel est l’objectif du futur Parc urbain qui sera créé d’ici six ans sur l’Esplanade. Mais avant sa mue définitive, cet espace de sept hectares situé entre les bassins Agam et Takis sur six cents mètres va faire l’objet d’une expérimentation. Parmi les acteurs de cette métamorphose progressive, les quelque 42 000 habitants, 45 000 étudiants et 180 000 salariés qui fréquentent chaque jour le site. Pendant deux mois, de février à mars, ceux-ci ont été amenés à donner leurs avis sur ce vaste projet de renaturation de l’Esplanade. Une réflexion nourrie par plusieurs rendez-vous comme des balades urbaines, des ateliers et des réunions d’information et sur des thématiques diverses comme le jeu, le sport, les loisirs, la culture autour de la nature en ville, les nouveaux services de proximité, les nouveaux espaces conviviaux… Cette « boîte à idées » a ensuite été épluchée afin de faire ressortir les projets les plus unanimement partagés. Paris La Défense les rendra public au mois de mai.

Période d’essai d’un an

Le projet entrera alors dans sa deuxième phase avec la mise en œuvre des dispositifs à partir de cet été et ce pour une durée d’un an. Passée cette période d’essai, ils pourront ensuite être pérennisés afin de constituer le futur Parc. « Cet espace est une promesse aux habitants, du territoire… La promesse d’un cadre de vie amélioré grâce à la végétalisation, l’élaboration de nouveaux usages insolites et inattendus, créant des lieux de convivialité et de partage. Il s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation du quartier d’affaires en un véritable lieu de vie », explique Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. n

M.L.B.

www.ladefense.fr/fr/le-parc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *