Au centre : Gilles de Wavrechin de la Fondation Apprentis d’Auteuil, Armelle Tilly, vice-présidente en charge des solidarités et Alice Le Moal, conseillère départementale, déléguée à l’aide sociale à l’enfance. Photo : CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega
Posté dans Jeunesse

UN CONTRAT POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Le Département et la Fondation Apprentis d’Auteuil se sont engagés à hauteur de 80 millions d’euros pour les quatre ans à venir.

Le Département et la Fondation Apprentis d’Auteuil, acteur clé de la protection de l’enfance dans les Hauts-de-Seine, ont signé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), le tout premier dans ce domaine. Cette démarche a pour ambition l’amélioration de la qualité de la prise en charge. « Nos institutions mènent de nombreux projets communs autour d’une volonté partagée de protéger, d’éduquer et d’aider les jeunes à préparer leur avenir. Ce contrat rassemble nos équipes autour d’une même exigence », explique Armelle Tilly, vice-présidente du Département chargée des Solidarités. « Notre métier, c’est de l’humain avant tout, souligne le directeur régional adjoint de la Fondation, Gilles de Wavrechin. Ce contrat correspond à un recentrage sur un temps plus long et va nous donner les moyens de mieux nous projeter. »

Le CPOM prévoit notamment quinze postes supplémentaires (éducateurs, psychologues, maîtresses de maison) au sein des équipes éducatives et l’amélioration de la qualité des lieux d’accueil. Il va permettre d’autre part la conduite de « projets structurants » prioritaires : prévention du placement, avec l’expérimentation d’un « placement éducatif à domicile », ou préservation des familles avec la création d’une Maison des fratries et d’un « placement familial » rattaché au village éducatif Saint-Philippe de Meudon. « Il y a, à nos yeux, deux aspects primordiaux. D’abord maintenir le lien au sein des fratries dans l’intérêt des enfants, mais aussi prévenir les placements : nous voulons tout faire pour repérer au plus tôt, accompagner en amont et éviter la dégradation des situations », souligne Armelle Tilly. 

P.V.
www.apprentis-auteuil.org

Les commentaires sont fermés.