© Getty Images
Posté dans Petite enfance

Un coup de pouce pour Bébédom

Le Département relève de 10 % le montant de l’allocation versée aux familles ayant recours à une assistante maternelle ou à une garde à domicile. Les téléprocédures sont simplifiées.

Créée en 2005 par le Département pour aider les parents d’un enfant de moins de trois ans à concilier vie active et professionnelle, le dispositif départemental Bébédom sera revalorisé de 10 % au mois de septembre. « Cette allocation permet d’aider ceux qui ont recours à une assistante maternelle ou à une garde à domicile, notamment quand ils n’ont pas de place en crèche », rappelle Georges Siffredi, le président du Département. Le montant mensuel de Bébédom passe ainsi de 200 à 220 euros quand le quotient familial, établi par la Caisse d’allocations familiales est inférieur à 800 euros et de 100 à 110 euros quand ce dernier est compris entre 800 et 2400 euros. Les parents d’un enfant handicapé de moins de trois ans recevront 220 euros sous condition de ressources.

Revalorisée, Bébédom bénéficie par ailleurs d’une téléprocédure simplifiée. Pour faciliter les démarches des usagers, le nombre de pièces à présenter a été divisé par deux et le quotient familial remonte désormais automatiquement sur le formulaire grâce à une interface avec la Caisse d’allocations familiales. Versé par le biais d’un chèque emploi service universel dématérialisé, Bébédom est cumulable avec la prestation d’accueil du jeune enfant. 7 107 familles en ont bénéficié l’année dernière. 

Pauline Vinatier
www.78-92.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *