© baranq - stock.adobe.com
Posté dans À la Une

UN MOIS AU CŒUR DU PELOTON

Partenaire officiel du Tour de France, le Département parraine le classement par équipes, et le concours du Kilomètre 92.

e classement par équipes et le prix du meilleur équipier incarnent parfaitement les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et d’excellence que nous souhaitons promouvoir à travers notre politique départementale, a expliqué le 21 avril dernier Georges Siffredi, président du Département, lors de la signature de ce partenariat pour les Tours 2022, 2023 et 2024. Ce partenariat, ainsi que celui de Paris-Nice (le Département parraine le maillot blanc du meilleur jeune, Ndlr), s’inscrit pleinement dans notre engagement pour le sport et la jeunesse sur notre territoire. » Temps fort de l’édition 2022, la dernière étape du Tour du France partira le 24 juillet de Paris La Défense Arena où se trouve l’hôtel du Département.

Le Département a fait du « sport pour tous » une de ses priorités, en particulier en direction des jeunes Alto-Séquanais. Un Pôle Jeunesse et Sports a été créé cette année au sein de l’administration départementale pour coordonner et amplifier les actions dans ces domaines. Le programme départemental « Veille active jeunes 11-25 ans »,  sera de nouveau déployé tout l’été, du 1er juin au 31 août.

Dernière étape

Quarante jeunes Alto-Séquanais seront invités à la tribune d’honneur pour la dernière étape du Tour de France, à la fois au départ, à Paris La Défense Arena, et à l’arrivée, sur les Champs-Élysées. Ils ont été choisis parmi les participants de Vacan’Sports, un dispositif départemental d’activités sportives gratuites destinées aux 6-17 ans, se déroulant dans les parcs durant les vacances scolaires.

Avec le défi du « kilomètre 92 », le Département propose également au publique un jeu consistant à deviner, à chaque étape, l’équipe qui franchira la première cette distance symbolique. Les gagnants, après tirage au sort, seront invités à Paris pour suivre la dernière étape en tribune. « Désormais, le “kilomètre 92” de chaque étape donnera le signal d’un engagement généralisé des fans invités dans tout l’écosystème digital à pronostiquer sur la formation qui passera en tête, a annoncé Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Ils auront également à se prononcer sur le coureur appelé à recevoir le prix hebdomadaire du meilleur équipier. Le cyclisme est le sport individuel le plus collectif.»

Berceau historique de l’industrie de la bicyclette, le territoire des Hauts-de-Seine a accueilli le Tour de France à de nombreuses reprises depuis l’arrivée de la première édition à Ville-d’Avray, en 1903. En 1986, c’était à Boulogne-Billancourt qu’avait été donné le Grand Départ. Depuis, Ville-d’Avray pour le centenaire, Antony-Parc de Sceaux en 2006, et enfin Sèvres en 2015 ont accueilli le départ de la dernière étape vers les Champs-Élysées.

Laurence De Schuytter

Les commentaires sont fermés.