Marie-Pierre Limoge, vice-présidente chargée de l’ESS le 26 janvier à Paris La Défense. Photo : CD92/Olivier Ravoire
Posté dans Emploi

UN NOUVEAU LEVIER POUR L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

Le Département créé le club Busin’ESS, une structure qui met en relation les entreprises et les acteurs de l’ESS, pour favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

C’est un nouveau dispositif de la stratégie départementale en matière d’économie sociale et solidaire (ESS). Afin de mettre en réseau les acteurs économiques et les structures qui défendent l’insertion des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, le Département a lancé le 26 janvier le Club Busin’ESS. « Ce club va permettre de réunir la dynamique des entreprises dites “traditionnelles” et des entreprises de l’économie sociale et solidaire », explique Marie-Pierre Limoge, vice-présidente du Département chargée de l’ESS. Ce projet est porté par ActivitY’, l’agence d’Insertion Hauts-de-Seine & Yvelines et France Active Métropole, partenaire du Département dans le domaine de l’ESS. L’objectif du club, qui compte sur l’adhésion de 50 à 100 structures de l’insertion et du handicap, est de faire naître des coopérations innovantes, aboutissant à la signature de contrats de travail entre les entreprises en manque de main-d’œuvre et les bénéficiaires de l’ insertion par l’activité économique (IAE).

Une politique globale

Celle-ci accompagne les chômeurs de longue durée, les jeunes en situation de précarité ou les travailleurs reconnus handicapés dans leur retour à la vie active. « Les structures de l’ESS pourront y présenter leurs offres de service, dans l’espoir de créer de nouveaux secteurs d’activité à même de recruter les personnes que nous accompagnons », explique Ramzi Dali, directeur d’ActivitY’ Hauts-de-Seine & Yvelines.

Le Club Busin’ESS est un des outils présentés par le Département en novembre dernier, à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire. Visant à soutenir les entreprises de l’ESS, la nouvelle stratégie départementale associe une aide financière à l’attention des porteurs de projets, un accompagnement dans leur développement et la création d’un observatoire de l’ESS, pour produire des données sur ce secteur qui génère 50 000 emplois sur le territoire. 

Nicolas Gomont.
www.hauts-de-seine.fr 

Les commentaires sont fermés.