Les travaux ont été lancés en novembre dernier. Photo : CD92/Willy Labre
Posté dans Culture

Une ruche pour l’artisanat d’art

Le Département va créer une Cité des Métiers d’art et du design qui ouvrira à l’automne 2021, à Sèvres. Un lieu de création, de transmission et de valorisation des savoir-faire artisanaux.

D’un côté, le blanc et les immenses verrières de l’immeuble imaginé par Michel Roux-Spitz. De l’autre, les typiques briques parisiennes de l’architecte Félix Bruneau. D’ici 2021, ces deux bâtiments mitoyens d’une centaine de mètres de long situés à la lisière du Domaine national de Saint-Cloud et de la Manufacture de Sèvres ne formeront plus qu’un avec la future Cité des Métiers d’art et du design. Après la signature d’un bail emphytéotique d’une durée de trente ans avec l’État en avril dernier, les travaux sont enfin lancés et dureront environ deux ans. Le temps que les deux immeubles, classés monuments historiques en 1994, retrouvent leur beauté d’origine, lors de leur construction dans les années 30 et 50. Destinés à héberger l’École nationale supérieure de la céramique, ils n’étaient en effet plus utilisés depuis près de cinquante ans. « L’idée est de faire un projet contemporain tout en respectant et en conservant ce qui date de l’époque comme des détails Art déco très spécifiques », explique Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre des travaux de réhabilitation. 

©Agence de Ponthaud

Ateliers collaboratifs

Cette Cité sera destinée à valoriser les métiers d’art et du design, en préservant d’un côté les savoir-faire traditionnels et en développant de l’autre des techniques et méthodes innovantes. Pour cela, des ateliers bien sûr – vingt-trois de 30 à 130 m² pour tous les types de métiers et loués à des loyers attractifs – mais aussi des espaces collaboratifs au rez-de-chaussée, un fablab et un incubateur de jeunes designers. Enfin, un showroom proposera ponctuellement des événements ouverts au grand public. 

Le Département va investir douze millions d’euros pour développer ce lieu à la fois de création, de transmission et de diffusion qui fait partie intégrante du projet départemental de Vallée de la Culture. L’ouverture est prévue à l’automne 2021 mais d’ici là, deux appels à candidature seront lancés, dont l’un tout début 2021 pour trouver les futurs artisans et designers qui occuperont les lieux. n

Mélanie Le Beller

www.sevresciteceramique.fr

Promenade des jardins

En parallèle de la création de la Cité des Métiers d’art et du design, le Département va  aménager une promenade le long de la route départementale 910, du Jardin du Directeur de Sèvres – Manufacture et Musée nationaux au Jardin du Fleuriste, en passant par le Parvis de la Cité de la Céramique. L’accès à la Cité des Métiers d’art et du design se fera par la Grande Rue de Sèvres afin d’établir un mail piétons et cyclistes du Pont de Sèvres à l’entrée de la ville. 71 arbres seront plantés tout le long de cette promenade, ainsi que plus d’un millier d’arbustes et vivaces de différentes espèces. Le sol sera pavé, un éclairage public sera installé ainsi que des bancs et des espaces jardinés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *