© CD92/Willy Labre
Posté dans Santé

Une vaste campagne de dépistage

Cette opération destinée aux résidents et personnels des établissements et services accueillant des personnes âgées s’est étendue sur une dizaine de jours pour les trente-six communes du département. Près de 25 000 tests ont été pratiqués à partir 16 avril.

Face à l’épidémie de Covid 19, le Département a lancé une campagne de dépistage systématique à l’échelle du territoire. Dès le jeudi 16 avril, 25 000 tests moléculaires homologués dits PCR ont été déployés grâce à la mobilisation de deux réseaux de laboratoires d’analyses médicales, Biogroup et Bioethernalys, soit vingt-sept labos au total, concernant notamment les 106 Ehpad des Hauts-de-Seine (10 000 résidents et 6 800 personnels), 42 résidences autonomie (200 personnels et 2 500 résidents) et les 5 500 salariés des services d’aide et d’accompagnement à domicile. « Ces tests ont permis notamment de prévenir la propagation du virus au sein de cette population déjà fragile », souligne Georges Siffredi, président du Département par intérim.

Pour que personnes âgées et personnels puissent être testés, deux procédés. Tout d’abord des opérations de dépistage réalisées directement dans les établissements par le personnel médical ou par les laboratoires d’analyses partenaires. Ensuite sous forme de « drive » (mille tests par jour) ou d’accès direct aux labos pour les salariés de l’aide à domicile et les personnels des résidences autonomie et des Ehpad. Dans certaines communes, des infirmiers sont venus en soutien pour renforcer la capacité de prélèvement.

La campagne avait déjà commencé dans certaines communes comme Gennevilliers, Châtillon, Rueil-Malmaison, Colombes, Issy-les-Moulineaux mais également à Asnières, et notamment à la Fondation Aulagnier. Cet établissement dispose de 160 places en Ehpad et 107 en service de soins infirmiers à domicile et 170 personnels sont concernés par le dépistage.

Mélanie Le Beller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *