Posté dans Zapping
1

Roses

La nouvelle roseraie de Fontenay-aux-Roses a été inaugurée le 29 juin au verger conservatoire, dans le square des Anciens-Combattants. Elle est constituée de 630 rosiers, d’une sculpture Éléphant-Rose de l’artiste fontenaisien Thierry Benenati. Parmi les variétés choisies, celle estampillée « Ville de Fontenay-aux-Roses » à grandes fleurs blanc rosé et légèrement nuancées de crème. Cette roseraie sera mise en valeur par un mobilier urbain moderne et coloré et l’hôtel à insectes, déjà présent dans le parc, a été conservé pour favoriser la biodiversité.
© C.Voisin – Mairie de Fontenay-aux-Roses

2

Jardy

Le Haras de Jardy accueille du 12 au 15 juillet les Internationaux de concours complet avec notamment la quatrième des six étapes de la coupe du monde de l’Event Rider Masters les 13 et 14 juillet. Cette épreuve, qui rassemble les trente meilleurs cavaliers du monde, se déroulera sur deux jours avec tout d’abord la compétition de dressage puis celle de saut d’obstacles.
© CD92/Olivier Ravoire

3

Moustique

Il est noir à rayures blanches et plus petit qu’une pièce d’un centime. Le moustique tigre s’installe près des lieux d’habitation et des eaux stagnantes où il adore pondre ses œufs. Le Département des Hauts-de-Seine a mis en place, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), un site internet pour signaler la présence du moustique tigre qui peut transmettre des maladies à l’homme. L’ARS donne également les bons conseils pour éviter sa prolifération : éliminer les endroits où l’eau peut stagner, couvrir les réservoirs d’eau, changer régulièrement l’eau des plantes et des fleurs… 
© DR

4

Plage

Du 20 juillet au 11 août, la plage s’installe à Clamart. Comme chaque été, le stade Hunebelle se transforme en lieu de baignade et de détente avec au programme piscine, sport de plein air et restauration. Avec en plus du cinéma en plein air et, tous les jeudis soirs, un tournoi de volley pour adultes. À Clichy, le terrain Pasteur accueille du 6 juillet au 18 août Clichy Plage avec toujours les jeux sportifs, la piscine, les espaces détente, le solarium, les activités noctambules et les espaces restauration.
© DR

5

Piscine

Propriété du Département depuis 2016, la Grenouillère ouvre ses portes pour sa saison estivale. Jusqu’au 1er septembre, la piscine de plein air s’offre aux pratiquants avec ses trois bassins, dont un olympique de cinquante mètres. Pour ceux qui ne veulent pas barboter, des installations sportives variées permettent de pratiquer un large choix d’activités (tennis, football, rugby…) 
© CD92/Jean Luc Dolmaire

6

Anciennes

Comme chaque été, près de six cents véhicules d’époque (autos, vélos, motos mais aussi tracteurs et véhicules militaires) vont sillonner les rues de Paris dimanche 21 juillet. La onzième édition de Vincennes en Anciennes parcourra la capitale jusqu’à la terrasse de l’Observatoire de Meudon, où aura lieu un grand pique-nique pour terminer la journée.
© DR

7

Tramway

Du 20 juillet au 23 août inclus, le trafic de la ligne de tramway T2 sera interrompu entre Parc de Saint-Cloud et Porte de Versailles en raison de travaux de rénovation des quais de cinq stations. Pendant cette période, des bus de remplacement seront mis en place dans les deux sens de circulation, avec des fréquences proches de celles du tramway avec un passage toutes les trois à dix minutes. Le RER A, lui, sera coupé entre les gares d’Auber et de Vincennes entre le 13 juillet et le 1er septembre le soir et le week-end et toute la journée entre le 10 et le 18 août inclus.
© Tiphaine Lanvin

8

Seine

Le coup d’envoi de la cinquième édition de Dimanche en Seine qui combine sport, loisirs et détente a été donné. Tous les dimanches jusqu’au 4 août, de nombreuses animations sont organisées sur les berges, devant la Société nautique de la Basse-Seine. Cette année, de nouveaux jeux de société vont faire leur apparition comme un mikado géant ou un jeu des sept familles grand format. Les visiteurs pourront également profiter des traditionnels transats, filet de badminton, tables de ping-pong, jeux de croquet, palais en bois, pêche à la ligne… 
© DR

9

Tour

Si le maillot jaune sera probablement déjà joué, il restera des points à grappiller pour les sprinteurs lors de la vingt-et-unième et dernière étape du Tour de France, dimanche 28 juillet. Le parcours de 127 kilomètres, essentiellement plat, partira de Rambouillet dans les Yvelines puis sillonnera la vallée de Chevreuse pour rejoindre, comme le veut la tradition, les Champs-Élysées en passant par Chaville, la forêt de Meudon et Issy-les-Moulineaux.
© Photo by Árni Svanur Daníelsson on Unsplash

10

Tennis

Près de trois mille joueurs de cinquante-cinq nationalités différentes ont participé aux phases de qualification. Désormais, place à la finale de l’Open du Stade français, du 8 au 14 juillet à la Faisanderie au Domaine national de Saint-Cloud. Ce tournoi sur terre battue rassemble les meilleurs jeunes mondiaux de 14 ans et moins, ce qui en fait l’un des tournois les plus prestigieux au monde. Depuis sa création, il y a trente ans, chaque année, les futurs talents du tennis mondial y participent pour succéder à leurs aînés comme Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille ou encore Simona Halep.
© DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *