Posté dans Zapping
1

Rétro

L’Office de Tourisme de Suresnes organise chaque année Suresnes Auto Rétro, un rassemblement de voitures anciennes. Cette année, il se déroule les samedi 19 et dimanche 20 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. Plus de deux cents voitures anciennes se retrouveront sur la terrasse du Fécheray, un lieu privilégié surplombant Paris. Les visiteurs pourront monter à bord des voitures le temps d’une balade en ville. Une exposition retracera l’évolution de l’activité industrielle automobile suresnoise depuis le début du XXe siècle. Grande nouveauté cette année, la présence d’un stand de motos rétro et de collection avec la présence du club Ydral France et la présentation du moteur éponyme qui a équipé d’innombrables marques de deux-roues, triporteurs, voiturettes et même motoculteurs. 
© DR

2

Aviron

Chaque année, environ 1 200 personnes prennent le départ de la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine. Le coup d’envoi de la 35e édition sera donné le 20 septembre depuis le parc nautique départemental situé sur l’île de Monsieur à Sèvres. Les bateaux, composés de cinq personnes, sillonneront ensuite la capitale avant un retour à Sèvres. Cet événement se veut également solidaire avec des dons reversés intégralement à deux associations partenaires : « L’école à l’hôpital » et « Apafed » qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales.
© CD92/Jean-luc Dolmaire

3

Atmosphères

Du 6 au 11 octobre, le festival Atmosphères fête ses dix ans à La Défense et Courbevoie. Ce festival propose de sensibiliser au développement durable à travers des projections, des conférences et des débats. Les films, fictions ou documentaires proposés par le grand public seront projetés au cinéma Abel-Gance, à l’Espace Carpeaux et dans les salles du centre événementiel de Courbevoie. Le festival organise pour la deuxième année consécutive un concours de synopsis de séries et de longs métrages de fiction dédié aux thèmes du développement durable. 

4

Semi

Initialement prévu en mars, le semi-marathon d’Antony se déroulera finalement dimanche 4 octobre avec au programme plusieurs formules. Avant la course principale, dont le départ est prévu à 14 h 30, deux courses pour les jeunes de 1 800 à 2 000 mètres sont proposées. La course en famille réunira un adulte et un enfant de plus de 8 ans sur une distance fléchée de 1 km et à 13 h 15, un 5,5 km fera partie du Trophée des courses hors stade des Hauts-de-Seine. 
© DR

5

Ecorun

Depuis 2012, l’Ecorun combine marches et trails en pleine nature en forêt à Vaucresson. Pour son édition 2020 qui se tiendra le 8 novembre, le « grand trail », un nouveau circuit de 35 km, complète le programme. Son tracé permettra de découvrir un patrimoine culturel et naturel unique comme la forêt de Fausses-Reposes, le Domaine départemental de Jardy, les étangs de Corot et Marnes-la-Coquette. D’autres circuits de trails et de marche nordique de 7, 12 et 20 km sont également prévus, ainsi que deux épreuves pour les plus jeunes avec deux courses de 1 et 2 km.
© DR

6

Graffiti

Le Graffic Art fête ses dix ans du 7 au 20 septembre à Puteaux. Pour célébrer cette décennie, une douzaine de street artistes sont invités à retomber en enfance en hommage à la phrase « J’ai dix ans » de la chanson d’Alain Souchon. La programmation s’annonce très pointue avec Le Cyklop, Jo Di Bona, Hopare, Jordane Saget, BKFoxx ou Marko93 qui créeront des fresques dans tous les lieux incontournables de la ville. Des animations sont prévues pendant tout le festival comme une école de graff ou des food trucks
© DR

7

Café

Le premier café des enfants des Hauts-de-Seine ouvre à Meudon le 12 septembre. Ce lieu, baptisé K-fées des kids, prend vie dans un ancien bistrot du quartier de Meudon-la-Forêt et accueille les enfants jusqu’à 10 ans ainsi que leurs parents. Pour les premiers, des boissons non-alcoolisées, des planches goûter à base de produits locaux et diverses activités. Pour les seconds, des ateliers et des échanges sur la parentalité et sa gestion au quotidien. Le café s’inscrit dans une philosophie plus large de tiers-lieu social qui réunit l’ensemble de la population du quartier. Ce projet a été plébiscité par les Meudonnais dans le cadre du budget participatif 2019.

8

Rando

Organisée en avril, l’Antonienne revient le dimanche 11 octobre. Organisée par l’association AVF d’Antony avec le comité des Hauts-de-Seine de la Fédération Française de Randonnée, cet événement est destiné à promouvoir la randonnée pédestre avec plusieurs circuits de longueur et d’intensité variables encadrés par un animateur. Au programme, des randonnées de 13, 20 et 30 km dès 8 h 30, deux parcours de marche nordique de 10 km et une initiation au bungy pump. Les marches seront rythmées par des animations musicales tout au long de la journée.
© DR

9

Fromage

La 34e Foire aux Fromages et aux Vins se tiendra les 11, 12 et 13 septembre en plein air, dans le quartier Saint-Saturnin. Ce grand rendez-vous gourmand réunit 144 exposants de toute la France et de Suisse venus proposer leurs produits viticoles, fromagers et autres salaisons et douceurs. Un programme restreint d’animations sera proposé pour accompagner cette fête des papilles avec une fanfare, l’incontournable jeu du panier et des balades en petit train. Par ailleurs, la ville lance un appel à la créativité pour que les visiteurs viennent avec un masque aux couleurs des régions de France. 

10

Handicap

Deux heures de solidarité pendant sa pause déjeuner.  C’est le pari de la course Special Olympics qui se déroule le 1er octobre de 12h à 14h sur le parvis de Paris La Défense. Cette course solidaire invite à changer de regard sur le handicap mental. Le jour J, environ 1 200 volontaires des entreprises du quartier d’affaires sont attendus pour marcher ou courir un relais de 4 x 2,5 km et offrir ainsi aux personnes qui vivent avec le handicap la possibilité de s’épanouir grâce au sport.
© DR

11

Tour

Pandémie oblige, le Tour de France traversera cette année les routes de l’Hexagone à la fin de l’été. Mais la tradition ne change pas avec l’ultime étape sur les Champs-Élysées qui sera favorable aux sprinters. Cette vingt-et-unième étape – la plus courte de l’épreuve – se déroulera le 20 septembre sur 122 km de plat au départ de Mantes-la-Jolie jusqu’à Paris. Un parcours qui passera par les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *