Posté dans Zapping
1

Printemps

Les Printemps d’Issy auront lieu cette année le dimanche 19 mai. Pendant cette journée, toute la ville s’anime avec plus de 2 000 stands. Côté vide-grenier, les visiteurs pourront chiner dans les quartiers de la place Madaule / Bords de Seine, de La Ferme / Les Chartreux, des Épinettes, du Fort, de Corentin-Celton et du centre-ville. Pendant toute la journée, six petits trains gratuits relieront les différents quartiers.

2

EcoZone

La dixième édition du festival EcoZone se déroulera du 18 au 24 mai dans toute la ville de Nanterre. Ce temps fort de l’écologie réunit chaque année associations et habitants pour une série d’animations. La santé environnementale, thème retenu cette année, fera l’objet d’une conférence. Les écoliers participeront à cette semaine via le concours « zéro plastique, zéro toxique ». Les serres municipales ouvriront leurs portes au public tout comme le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers qui organise une journée technique sur le retour de la nature en ville.

3

Animal

Une ferme géante s’installe à Bois-Colombes dimanche 19 mai place de la République. En tout, près de cent cinquante animaux seront présents toute la journée : cochons, chèvres, lapins, poules, vaches, ânes, moutons… La campagne s’invite en ville avec des animations ludiques et pédagogiques comme la présence d’un maréchal-ferrant et son cheval de trait, d’un tracteur et sa batteuse ou encore d’un petit train animalier… Au programme également des ateliers pour fabriquer des hôtels à insectes ou de la farine à l’aide de petits moulins, du jus ou de la compote de pomme. 

4

Saisons

La 13e édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai partout en France sur le thème de la « nature en mouvement » et du cycle des saisons. Parmi les 5 000 manifestations gratuites organisées, six auront lieu dans les Hauts-de-Seine. À Bagneux sera organisée une découverte ludique des arbres du cimetière ainsi qu’une cueillette de plantes comestibles. À Sceaux, après un cours théorique sur les vertus des plantes, les visiteurs testeront la teinture naturelle grâce aux plantes. Enfin à Colombes, deux balades sont organisées, l’une sur les chants d’oiseaux, l’autre sur les plantes poussant en ville. Une pêche nocturne permettra d’observer grenouilles, tritons, et larves en tout genre.

5

Hors stade

Le Trophée des courses hors stade des Hauts-de-Seine se poursuit avec trois épreuves au programme. Le dimanche 19 mai, place à la vingtième édition de la Foulée verte de Clamart, et sa course de 10 km qui emprunte un parcours forestier. Samedi 15 juin, la course de 10 km de la Vanvéenne compte également pour ce trophée départemental, tout comme la Noctureine, vendredi 14 juin, au départ du stade municipal de Bourg-la-Reine pour là encore un 10 km, mais en nocturne.

6

Jardy

Les 28, 29 et 30 juin, le monde du horse ball se retrouve pour les finales des championnats de France. Pour la douzième année consécutive, le Domaine départemental du Haras de Jardy accueille l’épreuve qui devrait attirer plus de six cents joueurs de dix catégories différentes pro et amateur. Les vendredi 28 et samedi 29, les matchs se joueront en nocturne, jusqu’à deux heures du matin. Le horse ball est une sorte de football équestre qui se joue avec une balle munie de six sangles. 

7

Héros

Dixième édition pour la Course des Héros qui se déroulera le 23 juin au Domaine national de Saint-Cloud. Cet événement est en fait un double défi. D’un côté le défi sportif avec plusieurs épreuves de marche et de course sur des distances allant de deux à dix kilomètres. De l’autre un objectif caritatif puisque chaque participant choisit une cause qui lui tient à cœur et essaie de collecter le maximum de dons. L’an dernier, quinze millions d’euros ont été ainsi récoltés. 

8

Diabète

L’association Type 1 Running Team organise la boucle du diabète le 8 juin au Domaine départemental de Sceaux. La totalité du montant des inscriptions et des dons sera reversée à la recherche. Près de 1 700 dossards seront distribués sur les cinq épreuves au programme : quatre courses de 0,6 à 10 km, une marche de 5 km et une course d’une durée de six heures, à réaliser en équipe de deux à six. Le village solidaire, installé sur la plaine de Châtenay, réunira associations et animations.

9

Accrobranche

Le premier parcours d’accrobranche de Chaville a ouvert ses portes au cœur de la forêt domaniale de Meudon. Sept parcours sont proposés avec différents niveaux de difficultés. L’AccroCamp de Chaville est ouvert jusqu’à fin novembre. Cette installation se veut aussi respectueuse de l’environnement avec par exemple l’installation de nids et d’hôtels à insectes, ainsi que des panneaux d’information sur le rôle de la forêt dans l’écosystème.

10

Nature

Le Village Nature et Environnement s’installe les 8 et 9 juin au parc Marc-Sangnier d’Antony. Une fois de plus, les animaux de la ferme seront de la partie avec des balades à dos d’âne ou de poney. Tout le week-end, des ateliers 100 % nature de composition florale ou de fabrication de mangeoires pour oiseaux sont organisés. Les visiteurs pourront aussi participer à un atelier de rempotage ou se procurer des bulbes et du compost pour le jardin.

11

Diasporas

Après une première édition qui a accueilli plus de 3 000 participants, le Forum des Diasporas Africaines revient le 21 juin au Beffroi de Montrouge avec des initiatives destinées à aider les personnes souhaitant développer une activité en lien avec l’Afrique. Plusieurs thèmes seront abordés comme le financement, la mobilité professionnelle, le recrutement de talents ou encore le digital et la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE).

12

Vertige

Jeudi 16 mai, la course Vertigo revient pour la 7e édition à la Tour First, au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense. Les participants devront gravir les 230 mètres, 48 étages et 954 marches du plus haut building français. Après l’effort, place à l’afterwork festif organisé au village Vertigo avec des activités sportives et bien-être. Comme chaque année, les frais de participation seront reversés à l’ONG PLAY International pour développer des programmes d’éducation par le sport en France, au Burundi et au Kosovo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *